🏳️🌈 Coup de cœur pour Cusco 🏳️🌈
Nous sommes entrés au Pérou en passant la frontière depuis la Bolivie, juste au bord du lac Titicaca. Nous avons pris un bus de nuit allant de Copacabana en Bolivie à Cusco au Pérou. Le bus a fait un grand arrêt dans la ville de Puno côté péruvien au bord du Lac Titicaca. Les enfants dormaient déjà et les gars de la compagnie ont voulu nous faire tous sortir du bus le temps de le nettoyer. Nous sommes descendus, négociant d’y laisser les enfants puisqu’ils dormaient déjà. Il était environ 21h et là nous n’avions plus le droit de monter dans le bus avant 22h… du grand n’importe quoi. Le bus était là avec nos enfants dedans mais nous devions attendre dehors dans le froid ! Nous avons fini par monter quand même et attendre qu’il reparte. Le bus s’est rempli et nous sommes repartis. Il y avait un couple devant nous qui avait décidé de regarder un film et d’en faire profiter tout le bus. On a fini par leur demander de mettre leurs écouteurs … bref, le trajet ne commençait pas très bien. Nous avions peur d’avoir froid mais au bout d’une heure de route nous étions tous en train d’étouffer tellement il faisait chaud ( c’est si rare ! Mais là c’était vraiment trop!) et puis nous étions à côté d’un couple avec un nouveau né qui, le malheureux, n’a pas pu s’empêcher de pleurer une bonne partie du trajet. Bon, tout ça pour dire que nous n’avons pas bien dormi.
Arrivés à 5h30 à Cusco nous avons pris un taxi et nous sommes allés sonner à la porte de l’appartement réservé. Nous avons été accueilli chaleureusement. Nous avons pu déposer nos affaires chez la propriétaire et elle nous a conseillé un endroit où aller prendre le petit déjeuner et nous a dit de revenir une heure plus tard. Les locataires actuels allaient partir tôt et l’appartement serait vite dispo. Nous avons marché, pas très frais, dans la ville jusqu’à atteindre un petit marché dans lequel nous avons dégusté de délicieux jus pressés. Nous avons continué notre route jusqu’au marché San Pedro. Et là nous avons trouvé le stand qui deviendra notre QG pour les prochains petits-déjeuners. La vendeuse « Anita » servait de délicieux chocolats chauds, d’énormes cafés au lait comme on les aime, et puis de petits sandwichs au nata. Le nata c’est la peau du lait ou plutôt la crème de lait. Marco m’avait tellement parlé des tartines de crème de lait que lui faisait sa mama. C’était tellement bon que nous y sommes retournés tous les matins. La petite dame nous reconnaissait et nous faisait une petite place même quand elle était débordée.


Nous avons découvert notre petit appartement dans lequel nous prenions nos quartiers pour une bonne semaine. C’était très mignon, petit, mais avec du cachet. Nous logions au dessus des propriétaires, très sympathiques, dans une petite cour fleurie. Nous étions à 10 minutes à pied du marché San Pedro et à 20 min de la plaza de armas.
Il y avait des tonnes de choses à voir à Cusco et dans les alentours : entre la vieille ville, la vallée sacrée, la montagne aux 7 couleurs et le Machu Picchu, il fallait bien organiser notre temps. Alors voilà comment nous nous sommes organisés : nous avons prévu environ 15 jours à Cusco dont 3 pour aller au Machu Picchu, 2 dans la vallée sacrée, 1 pour l’ascension de la montagne colorée et le reste pour profiter de la ville en fête.
Cet article parlera donc de Cusco, de la ville elle même, d’autres articles viendront pour le reste de nos excursions.
En arrivant à Cusco j’ai cru que nous arrivions en pleine gay pride 🏳️🌈 il y avait des drapeaux arc en ciel partout ! En fait ici ce drapeau symbolise le Tahuantinsuyo (empire inca). Il a été créé en 1973 puis a été adopté officiellement en 1978 par le maire de la ville de Cusco. Dans le monde andin, la présence de cette bannière arc-en-ciel ne signale donc pas un établissement gay friendly. Au mois de juin la ville de Cusco était en fête. Il y avait tous les jours des défilés mais certains plus importants que d’autres notamment le Corpus Christi qui avait lieu le 20/06/2019 puis l’Inti Raymi, la fête du soleil, qui est à l’origine, une cérémonie religieuse Inca en l’honneur de l’Inti, le père soleil. L’Inti Raymi marque le solstice d’hiver dans les pays andins de l’hémisphère Sud et a lieu le 24 juin de chaque année.
Tous les jours il y avait des défilés de chars ou de danseurs en costume. C’est ainsi que le premier jour nous sommes tombés sur un défilé des facultés de la ville. Elles avaient chacune des danses traditionnelles différentes. Le centre ville était très animé et nous nous arrêtions tous les 5 mètres pour observer, regarder .. prendre le pouls de cette ville qui semblait si animée.
La fête de Corpus Christi ou du Saint-Sacrement se célèbre dans tout le pays, mais c’est à Cuzco qu’elle est la plus remarquable. Des statues de saints et de vierges en provenance de différents quartiers arrivent en procession jusqu’à la cathédrale pour saluer le corps du Christ, représenté par l’hostie consacrée gardée dans un magnifique ostensoir. C’est un véritable chef-d’œuvre d’art religieux latino-américain, qui se trouve habituellement dans la cathédrale. Après une messe en plein air la plaza de armas s’est peu à peu remplie de monde pour assister à la procession des saints. Les saints présentés étaient sur des socles et devaient être portés par une dizaine d’hommes se relayant tous les 20 mètres environ. Lors de la marche ils effectuaient des pas de danse au son de groupes de musique. Chaque saint ou vierge était accompagné d’un groupe de musique. C’était incroyable !!!! Une foule de plus en plus dense s’est amassée autour de la place au cours de la journée.

Il y avait aussi des vendeurs ambulants vendant …de TOUT. Certains louant des tabourets pour s’asseoir, des chips, des gelatinas, de l’artisanat…
Le plat servi en ce jour spécial s’appelait : chiriuchu.. à base de cochon d’Inde ! Oui c’est une spécialité ici. Sur une autre place étaient installés des comedors servant tous la même chose : le chiriuchu. Nous avions tous envie d’y goûter, surtout Marco très curieux de nouvelles découvertes culinaires mais ça ne tombait pas au bon moment. De petits problèmes gastro intestinaux touchaient toute la famille, du coup nous n’avons pas osé.
Il y avait un monde de fou dans les rues. C’était très impressionnant mais ouf! nous n’avons pas perdu les enfants …

L’apogée de ce mois de fête était le 24 juin pour l’Inti Raymi et nous étions resté un jour de plus à Cusco pour pouvoir y assister. Malheureusement en arrivant un peu trop tard sur la plaza de armas nous avons manqué le défilé inca. La veille au soir nous avions assisté à ce qui était peut être la répétition avec un défilé d’hommes en tenue inca, très impressionnant, dansant notamment avec des torches enflammées.
A Cusco, il y a aussi le Musée d’art précolombien. Il est situé sur les hauteurs de la plaza de armas et ce musée nous a énormément plu. Nous avions pris un audio guide en français. Les pièces présentées sont admirables, beaucoup d’art pré incas: cruches, carafes, ornements, bijoux en coquillages… Les pièces très anciennes sont extrêmement bien conservées. C’est ici que nous avons une nouvelle fois compris que les incas étaient un peuple qui s’était développé entre le 15ème et le 16ème siècle uniquement. Avant eux de nombreux autres peuples avaient développé une culture et un art au Pérou sur lesquels les incas se sont appuyés pour développer leur propre art ( peuples Chavín, Chimú, Nazca, Huari, Chanca….). Il y avait de nombreuses explications sur la symbolique animale : le serpent symbolisant le monde du dessous, les oiseaux celui du dessus et la pachamama (terre mère) si importante aux péruviens. On retrouvait ces animaux sur les objets présentés dans le musée.
Nous avons fait des rencontres à Cusco: nous avons retrouvé la famille croisée dans le bus en allant au Lac Titicaca puis Tom et Audrey, un couple francilien avec qui nous avons partagé deux repas dont un trop bourratif au marché San Pedro mais également un couple de retraité de Béziers en vacances avec leur petit fils.
Nous avons beaucoup marché dans les rues commerçantes que nous traversions pour rentrer chez nous. Les trottoirs étaient pleins de victuailles ainsi nous avons surnommé la rue des patates 🥔, la rue des chillimoyas (pomme anone), des 🥑, les vendeuses de petits pains, de parts de gâteaux, de fromages frais… nous trouvions tout notre bonheur pour nous concocter de petits dîner ou des sandwichs.

Nous avons testé à deux reprises les rôtisseries, il y en a plein dans Cusco. C’est un concept qui nous a plu: on choisi une pièce plus ou moins grosse de poulet rôti et on a accès à un buffet de salades. Même si le poulet est servi avec une grosse assiette de frites cela nous a permis de faire le plein de crudités. Nous avons aussi testé les caldos, ce sont des bouillons de viande avec souvent des légumes au milieu et parfois du riz, caldo de pollo ou même de cabeza pour Marco. Nous n’avons pas goutté les ceviches car selon notre hôte le poisson arrivant à Cusco serait congelé, il nous a conseillé d’en goûter à Lima. Nous avons siroté de merveilleux cocktails à base de Pisco et avons profité des jus de fruits frais de rue: oranges, sucre de canne.. toujours préparés devant nous.


Comme autre visite marquante il y a eu la visite du couvent Santo Domingo et Qorikancha. Le Temple du Soleil ou Qorikancha, littéralement, en quechua : « enceinte de l’or », représentait le lieu le plus sacré de l’empire des Incas. C’était un site incroyable où les incas avaient construit leur centre cérémoniel avec le temple du soleil, de la lune, temple arc en ciel.. Les murs d’enceinte étaient recouverts d’or. Nous avons été impressionnés encore une fois par l’empilement des pierres formant les murs. Elles sont toutes de tailles différentes mais posées les unes sur les autres comme un puzzle. À l’arrivée des espagnols ceux ci ont détruit une partie des temples et construit avec les pierres une église et un couvent: le couvent Santo Domingo. De l’extérieur on aperçoit bien la différence de construction entre la base inca et le haut construit par les espagnols. A l’intérieur du couvent on peut observer les restes de plusieurs temples, la forme trapézoïdale des fenêtres ou des portes témoignant de l’art inca. Il y a également un joli cloître mais aussi un jardin extérieur avec des terrasses.



Plus que tout à Cusco nous avons aimé nous promener dans les rues sans but, découvrir de magnifiques murs inca, toujours ces grosses pierres taillées comme de gros morceaux de puzzle et notamment la pierre aux 12 angles!



Bref vous l’aurez compris c’est une ville que nous avons énormément aimé. La fin du voyage arrivant c’est un des seuls pays où nous avons vraiment acheté de l’artisanat: chapeaux, pulls, bijoux ..
En plus de la fête de Cusco du mois de juin nous étions au Pérou pendant la copa America et au fur et à mesure des matchs ( gagnés par la sélection péruvienne) nous avons pu assister à un engouement de tous les péruviens pour leur équipe.
Après Cusco, sa vallée sacrée, le Machu Picchu et un tour en zone amazonienne (il y aura des articles pour tout ça) nous avons pris la direction de la ville d’Arequipa. Nous avons quitté Cusco en fête car les péruviens avaient gagné la demi finale de la copa America contre le Chili. Ils seront en finale et cela n’était pas arrivé depuis plus de 40 ans. A l’heure où j’écrivais ces lignes je ne savais pas encore le résultat final.