13/07 au 13/08/2019 :
Nous voilà à Mexico !! Une étape très attendue mais aussi la dernière de notre long voyage. Nous avons été accueilli par la maman de Marco avec beaucoup d’émotions et surprise! MaFer était là. Maria Fernanda c’est la nièce de Marco et elle vit avec sa maman dans le nord du Mexique. Marco ne l’avait pas vu depuis très longtemps.
Mexico c’était un peu nos vacances en fin de TDM car finie l’organisation quotidienne de savoir quoi faire, quoi voir, où dormir, où manger! Nous avons pu enfin poser (on aurait plutôt eu envie de dire « jeter » ) nos affaires chez Noe (frère de Marco) et Charo sa femme qui vivent à Mexico et qui nous ont accueilli à bras ouverts. Nous y avons également retrouvé Elias leur dernier fils de 2 ans que nous ne connaissions pas. Nous avions le souhait de rester un peu avec eux avant de partir pour Oaxaca. Nous avons passé toutes nos affaires à la machine à laver et surtout avons eu la joie de nous faire offrir quelques vêtements neufs !! Après un an avec les mêmes affaires on avait juste envie de les oublier et d’enfiler un jean ( juste ça ) quel bonheur !! Aah il en faut peu pour être heureux… Ce voyage finalement ne nous a pas fait oublier les êtres matérialistes que nous sommes.


C’était le moment aussi de se reconnecter un peu au travail, préparer doucement le retour en France.
Noe et Charo vivent dans le centre de mexico près du parc de Chapultepec et de chez eux c’était très facile de se déplacer en métro. Leur quartier était à la fois calme en journée et animé le soir.
Parc de Chapultepec, Mexico
Nous nous sommes imprégnés de tout ce que nous aimons au Mexique. Marco était bien décidé à faire connaître encore un peu plus son pays aux enfants ( leur pays de sang également !). Nulle part ailleurs en Amérique latine on a trouvé des tacos comme ici, des salsas piquantes, des quesadillas al carbón et tellement tellement de cuisine de rue que les mexicains dévorent à toute heure du jour ou de la nuit.
Nous sommes allés à la découvert de quelques pueblos mágicos des alentours de México. C’est une appellation qui a été donné à certains villages authentiques qui respectent un cahier des charges strict ( par exemple: pas de gros supermarché, pas de banque, un intérêt culturel …). Nous avons ainsi visité d’abord la ville de Pachuca puis les villages de Real del monte et Huasca de Ocampo. Tout ça a environ 1-2h du centre de mexico dans l’état de Hidalgo.

Nous sommes allés visiter un site appelé los Prismas, autre merveille de la nature, une éruption datant de plus de 2 millions d’années a engendré une coulée de lave qui au contact de l’eau a subit un refroidissement accéléré entraînant un durcissement et de multiples zones de fractures créant ainsi des roches en formes de prisme. La zone est un parc protégé mais au sein duquel les mexicains viennent passer souvent la journée entière. En plus des roches en forme de prismes il y a un parc de jeux pour enfants et plusieurs piscines dont une pleine de toboggans. Autant vous dire que les enfants se sont éclatés.




Dans tous les pueblos mágicos visités il y avait des marchés d’artisanat plus ou moins étendus ce qu’adooore les mexicains.
Nous avons bu beaucoup (trop) de bières 🍺 mexicaines.. souvent même avec du piment ( les micheladas!) et mangé des fruits trouvés sur les marchés. Connaissez vous le fruit du cactus (nopales). Il y a plusieurs types de nopales, certains dont on mange les « feuilles », certains qui donnent des « tunas »(appelé chez nous figues de barbarie), un fruit dont raffole ma belle mère. En rentrant vers mexico on a traversé des plaines entières de champs de nopales eux même chargés de tunas. Évidemment ils en vendaient sur les bords de route par cageots entiers.

Marco nous a emmené voir un match de lucha libre. Nous nous sommes rendus à l’arena mexico où l’on peut assister à des matchs les mardis et vendredis soirs. C’était génial ! Une ambiance de folie, et le public à fond soutenant tel ou tel lutteur. C’était un vrai show ! Un spectacle incroyable! Chaque combat mettait en scène plusieurs catcheurs 🤼♂️, chacun possédant un nom de scène avec le costume qui va bien avec. Paillettes, capes, masques, gros, nain… tout est bon pour le show. Et ça saute, ça fait des saltos, ça s’écrase, un vrai spectacle. Pendant ce temps les mexicains étaient à fond, insultants ou encourageants tel ou tel personnage. 2h de vrai spectacle. Génial ! Au milieu des gradins de nombreux vendeurs auxquels on passait directement commande : bières, popcorn, nachos, masques, serre tête lumineux …

Après s’être imprégné des cultures khmères, maoris, incas ( pour n’en citer que quelques-unes) nous avons expliqué aux enfants les multiples cultures pré colombienne du Mexique. Notamment l’histoire de la ville de mexico construite sur une zone marécageuse et comment les aztèques pouvaient être d’incroyables et cruels guerriers. Après une promenade autour des vestiges du Zocalo où l’on peut voir les restes du templo mayor nous les avons emmenée à Teotihuacán.


Teotihuacán, ce sont les fameuses pyramides du soleil et de la lune construites non pas par les aztèques mais par le peuple de Teotihuacán lui même. Nous avons marché presque 4 h durant sur le site, montant des marches et traversant des tunnels. Nous étions heureux d’avoir montré ce site aux enfants.







Après une semaine bien remplie nous avons pris le chemin de Oaxaca pour y retrouver le reste de la familia. Nous y avons retrouvé le papa de Marco qui nous attendait avec impatience ainsi que sa sœur Lili et ses enfants Camilla et Léo (2ans) que Marco et moi ne connaissions pas.
Une grande fête se préparait, les parents de Marco fêtaient leurs noces d’or et ils avaient attendu que l’on soit là pour cela ! Ce fut l’occasion aussi de fêter leurs 70 ans mais aussi les 40 ans de Noe.
Ce jour là il y a même eu un photographe qui a pris des photos de famille.


Les jours se sont succédés avec d’autres festivités: les 10 ans d’Anna, et autres anniversaires de la famille qui furent à chaque fois l’occasion de bien manger et de bien boire. Même Emilio a eu le droit à une piñata et un anniversaire 3 mois après sa date d’anniversaire.


En juillet la ville de Oaxaca était en fête et c’est le cas chaque année. C’est la Guelaguetza lors des deux derniers lundi du mois. C’est une grande fête où les traditions de tous les villages de l’état de Oaxaca se retrouvent dans la capitale (appelée aussi Oaxaca) et présentent lors de deux journées leurs danses dans le grand auditorium en plein air de la ville. Nous avons été très chanceux d’avoir des places pour y assister. Nous étions très bien placés tout en bas de l’auditorium et à la fin de chaque danse les villageois lançaient dans la foule de l’artisanat de leur région mais aussi des fruits, tortillas ou petits pains. Nous avons réussi à en avoir plein au plus grand plaisir des enfants ! Les danses et habits brodées étaient comme toujours très beaux. Il y a beaucoup de photos mais j’en avais dix fois plus… dur dur de faire un tri.















La ville aussi était en fête et on pouvait pendant ce mois de juillet assister à de nombreuses processions de rue appelées « calenda ». Quel plaisir de marcher dans les rues de la ville, au zócalo, au marché central d’artisanat. Cela faisait bien dix ans que nous n’étions pas venus à cette période de l’année. Il y avait aussi la feria del mezcal où nous avons avons assisté a un concert avec une chanteuse oaxaquena géniale.




Marco a retrouvé de nombreux amis et ça, ça lui a fait du bien ! Il a même organisé une fête chez ses parents avec ses amis du collège qui étaient plus d’une dizaine ! Une vraie cacophonie de rires en dégustant le pozole de sa maman ( spécialité de maïs en soupe avec pleins d’autres ingrédients).


C’est au Mexique que nous nous sommes rendus compte encore une fois de la valeur et du prix de l’eau ! A Oaxaca la maman de Marco a fait construire sous le plancher de sa maison un énorme réservoir d’eau de 6000L. Il n’y a pas l’eau courante comme on l’entend en France, où, en tournant son robinet on ne se pose pas la question de savoir d’où vient l’eau. A Oaxaca, dans le quartier des parents de Marco ( qui n’est pas un quartier pauvre) l’eau arrive habituellement une fois par semaine. C’est à chaque fois le moment de remplir le grand réservoir qui permettra d’assouvir largement les besoins en eau de la famille. A Oaxaca nous y étions avec Lili et ses enfants, puis Noe, Charo et ses enfants, il y a donc eu beaucoup de passage et au bout d’une semaine l’eau habituellement fournit par la ville n’est pas arrivée comme d’habitude. Au bout de 10 jours le réservoir était quasi à sec. Les parents de Marco ont donc dû acheter de l’eau, un camion citerne est venu pour remplir le réservoir. L’explication donnée pour expliquer la pénurie est que la municipalité a préféré fournir les hôtels que les quartiers d’habitation du fait de la fête de la guelaguetza et du nombre de touristes en ville ! Dure réalité ! Où les habitants sont mis à contribution pour satisfaire les besoins des touristes.
Autour de Oaxaca nous avons redécouvert le village de Cuajimoloya avec la famille de Marco. Nous nous souviendrons longtemps d’une rando mémorable à travers les arbres et de l’escalade à la mexicaine chargeant dans nos bras d’énormes sacs de chips et de pop-corn. Les enfants ont pu faire un tour dans une superbe tirolienne. Nous avons aussi dormi une nuit avec les parents de Marco, Lili et ses enfants dans le village de San José Pacífico.



Nous avons eu milles envies d’achat d’artisanat local en imaginant comment on pourrait revendre et développer ça en France. Le manque de moyen nous a fait revoir nos ambitions à la baisse. Marco a renoué contact avec Reyna une amie du collège qui a un stand d’artisanat dans le marché de Oaxaca. Sa spécialité c’est le papel picado, vous savez ces jolies guirlandes colorées en papier découpé et de couleurs vives. Elle fabrique aussi des piñatas. Et bien tout ce qu’elle vend est fait main et elle vend aussi beaucoup d’autres types d’artisanat. Si jamais vous passez par Oaxaca n’hésitez pas à venir la voir de la part de Marco, demandez Reyna au stand des piñatas.






La maison de Oaxaca était très, voire parfois trop vivante avec de nombreux enfants qui criaient et couraient partout 😂 . C’était très vivant mais pas très reposant. Nos enfants ont été gâté par leurs grands parents, oncles et tantes allant au cinéma, dans une salle de jeux appelée poing poing, faire du roller… Partager ces moments avec leurs cousins était important. Même jusqu’à la veille de notre retour en France, Noe et Charo nous ont emmené à Six flags, un parc d’attraction situé au cœur de mexico. Nous rêvions d’un parc d’attraction au bout du monde et c’est chose faite. Les enfants ont adoré et nous aussi ! Il y avait pleins de manèges à sensation et c’était génial.



Oaxaca devait être une longue étape reposante mais finalement ce mois au Mexique fut épuisant 😆 ! Nous sommes allés de fêtes en fêtes, nous avons souvent trop bu, trop mangé, trop dansé et cette fois nous avons vraiment eu le temps de voir la famille. C’était tellement bon de finir en famille.
Nous avons même eu la visite la toute dernière semaine de nos amis parisiens Marie et Rémi et leurs enfants Rita et Ulysse, copains d’Anna et Emilio. Nous avons, avec grand plaisir, essayé de leur faire découvrir un peu de la si belle Oaxaca et de ses alentours. Entre Monte Albán et Mitla en passant par Teotitlan del vallée jusqu’à Cuilápam.











On a pu les inviter dans de vraies soirées très mexicaines avec de la musique très forte et leur faire découvrir un restaurant où pour manger il faut boire des bières. Les enfants ont été heureux de retrouver leurs copains et l’investissement d’une petite balle rebondissante les a occupés des heures dans les parcs de la ville.
Nous nous souviendrons longtemps de cette dernière journée à Oaxaca où nous avons mangé sans fin .. à en avoir mal au ventre et notamment d’un repas fameux au « cathédral »😉… tellement bon !

Nous avons mangé du coloradito, du môle, du verde, des guías, de la salsa de queso, des tacos en tout genre, du pozole, des chilaquiles, des tlayudas, du tasajo, de la barbacoa… Noe et Charo nous ont gâté de la meilleure baguette de mexico et ça, à quelques heures du départ c’était si bon … nous donnant des envies de retour.
Pendant ce mois au Mexique nous avons un petit peu pensé à la fin, au retour, mais pas trop finalement nous étions bien trop occupés. Nous nous sommes rendus compte à quel point c’était difficile de transmettre, de raconter ce que nous avions vécu et même à la famille. C’était finalement aussi la vocation du blog.
Cette année est à l’intérieur de chacun de nous et ce que nous avons vécu est vraiment incroyable. Le temps est venu pour nous de rentrer !
Cela sera le seul article sur le Mexique (mais il est long !!) car nous y avons vécu des moments riches en famille et entres amis mais en oubliant un peu le mode voyageur. Si vous souhaitez plus d’info sur Oaxaca n’hésitez pas à nous contacter !
Merci pour tous ces récits très vivants!!!
J’ai adoré voyager avec vous quatre!!!
Que d’expériences enrichissantes pour Anna et Émilio !!!
Bon courage pour la suite !!!
Je vous souhaite « une bonne réadaptation !! »
Annick ( maman de Justine cf Patagonie )
Envoyé de mon iPhone
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annick pour ce gentil message !! Justine nous avait dit que vous lisiez le blog. Cela nous a fait très plaisir d’avoir pu vous faire un peu voyager avec nos récits ! On se réadapte doucement en Bretagne avant d’attaquer la rentrée !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis technicienne au laboratoire de Bactériologie de Villeneuve St Georges. 😉 Vous êtes médecin et étiez aux maladies infectieuses et très intéressée par les hemocultures 😂.et notre Maldi.!!! Camille est en congé mater, elle va bien elle » finalise « sa petite puce 😀Votre blog est magnifique et cela m’a rappelé mon voyage en début d’année, je suis restée moins longtemps que vous, mais j’en garde un merveilleux souvenir. Et ces nombreux sites que j’ai vus moi aussi. je me suis éclatée en photo. les vôtres sont magnifiques !!! Votre Blog est super ! Je vais prendre le temps de mieux le découvrir 😊. Reviendrez vous à Villeneuve ? Bon voyage 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylvie !!! Quel plaisir de savoir que vous suiviez nos aventures ! Oui je reprend mon poste le 3 septembre et je reviendrai vous embêter avec les hémocultures ! 😉A très vite ! Pauline
J’aimeJ’aime