Et l’école ? Comment faites vous ?

Anna sera en CM1 et Emilio en CP pendant notre voyage. En préparant ce voyage nous avons découvert que ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Nous allons donc les déscolariser pendant un an et nous engager dans un processus d’IEF (instruction en famille). Pour les âges de nos enfants nous avons décidé d’être les professeurs de nos enfants pendant un an. Je pense personnellement que ça sera la partie la moins rigolote du voyage. Ça va être dur aussi de leur faire comprendre que « non, ce ne sont pas des grandes grandes vacances.. »

Le but est quand même qu’ils puissent passer en année supérieure en rentrant. Nous allons leur faire les programmes de mathématiques (Marco) et de Français (Pauline) en suivant le programme. Nous avons téléchargé les programmes du CNED avec exercices mais sans suivi des cours avec un prof à distance (contraignant et couteux en étant à l’étranger). J’ai trouvé des cahiers de travail pour avoir un support. Ils ne sont pas trop lourds.

Nous avons déjà rencontré la directrice de l’école primaire qui s’est montrée très enthousiaste envers notre projet. Elle m’a même dit qu’elle réinscrirait d’emblée les enfants en année supérieure à notre retour… ce que j’ai trouvé très rassurant.

Nous avons fait un courrier à la mairie et au directeur d’académie pour signaler la déscolarisation pendant un an. C’est fait et nous avons reçu le courrier de réponse comme quoi ils avaient bien pris en compte notre demande.

Anna prépare un exposé de son voyage pour sa classe qu’elle présentera la semaine prochaine. Son maître a été rassurant pour la suite me conseillant de favoriser la lecture (qu’elle adore et elle a déjà sa liseuse) et de la faire écrire (donc oui les grands parents vous recevrez des cartes postales!!).

 

 

 

5 commentaires

  1. Chouette les cartes postales.
    Je suis sûr que Malou se fera un plaisir d’être « correcteurs d’orthographe » à distance…

    J'aime

  2. hello
    ça semble commencer fort (le vent)et bien (les baleieieieienes!!!!!)
    Moi, ce que je préfère, c’est le carnet d’anna : vivement les beaux dessins!
    a bientôt
    Sophie (du chiv)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s