Début du road trip : vers luisants, Coromandel et des hobbits !

Nouvelle Zélande, Île du Nord :

Début du road trip : vers luisants, Coromandel et des hobbits !!

Nous sommes arrivés à Auckland une fin d’après midi, un peu stressés du contrôle de douane car nous avions entendu parlé de récit de voyageurs chez qui cela s’était mal passé. Nous avons déclaré le peu de nourriture que nous transportions et malheureusement le miel d’Emilio est resté entres les mains du douanier. Il m’a garanti que le miel de NZ serait meilleur que l’Australien! Nous avons dormi en ville avant de récupérer notre campervan le lendemain matin. Notre véhicule n’était pas très grand mais chacun et chaque chose avait sa place avec une bonne optimisation du rangement.

Vers luisants :

Après un gros plein nous avons pris la route vers le nord. Cette première étape n’était pas prévue au programme mais nous l’avons rajouté suite aux conseils de voyageurs. ( http://www.lesamoureuxdumonde.com ) Il y a une grotte située au centre de l’ile du Nord appelé waitomo cave qui est réputée pour observer dans le noir des vers luisants, l’excursion est assez onéreuse. Sur les bons conseils des amoureux du monde nous avons pris la route de Waipu cave qui est un autre endroit au nord d’Auckland pour observer gratuitement ces fameux vers luisants. Devant ces grottes il y avait un camping gratuit où nous nous sommes installés. C’était très sauvage, en pleine nature, parfait pour notre première nuit! Avant de nous installer nous sommes allés avec nos lampes frontales découvrir la grotte à la recherche des vers luisants. Nous sommes entrés dans un endroit étonnant, la grotte s’ouvre comme une bouche dans le sol de la forêt. Dans la grotte il y avait de l’eau, d’abord à mi chevilles puis jusqu’à mi mollets. Nous avons découvert un endroit magique. Quand on éteignait nos frontales nous pouvions voir le toit et les murs de la grotte scintiller de milliers de petits points fluorescents. Cet endroit était très surprenant, nous avons marché environ 100m avant de rebrousser chemin mais il paraît que le trajet dans la grotte fait deux kilomètres.

IMG_4233
Cette photo a été trouvé sur internet mais c’est pour vous montrer la vision magique des milliers de vers scintillants dans le noir. Nos photos étaient loin d’être aussi belles!

ILE DU NORD 22

IMG_2246

Nous avons pris le diner dehors sur la prairie. Le ciel était d’une grande pureté et nous avons vu la voie lactée, lumineuse comme rarement. Nous n’avions pas vu de si beau ciel étoilé depuis la Namibie. On pouvait facilement trouver la Croix du Sud et pleins d’autres constellations de l’hémisphère Sud. Nous sommes restés un bon moment avec Marco assis dans le noir à observer les étoiles.

Le lendemain nous avons quitté notre campement en pleine campagne après l’arrivée d’un groupe scolaire se préparant à faire de la spéléologie dans les grottes. Ils ont eu le droit à tout un entraînement juste devant nous c’était rigolo. Nous avons pris notre douche à l’extérieur en maillot de bain puis nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés sur une grande plage où nous avons pris un délicieux bain de mer. L’eau n’était pas si froide, il y avait des vagues c’était un premier bain néo-zélandais. Les paysages traversés étaient très beaux, des montagnes vallonnées avec vue sur l’océan. En arrivant vers Auckland nous nous sommes retrouvés dans des bouchons !

Péninsule de Coromandel :

Puis avons pris la route vers la péninsule de Coromandel plus à l’Est. Le premier camping gratuit trouvé était plein et les campervans garés, serrés, les uns à côté des autres entre les deux panneaux à flèches comme c’était autorisé. Après quelques hésitations nous avons poursuivi notre route et quelques kilomètres plus loin nous avons trouvé un superbe emplacement face à la mer où nous n’étions que 3 véhicules. Nous avons vu un incroyable coucher de soleil en faisant un peu d’école aux enfants.

ILE DU NORD 17ILE DU NORD 15ILE DU NORD 14ILE DU NORD 16ILE DU NORD 13ILE DU NORD 12

Le troisième jour de notre road-trip nous avons visité une partie de la péninsule du Coromandel en allant à Cathédral Cove. Sur la partie Est on trouve de magnifiques falaises abruptes tombant dans une mer turquoise avec de grosses vagues. Ce lieu est réputé pour le passage majestueux au milieu de la falaise qui amène a une autre magnifique plage. Nous avons garé notre van en bas au niveau du parking puis nous avons continué la route à pied vers ce lieu magnifique. La balade dure environ 1h30 depuis le bas du parking jusqu’à Cathedral Cove. La deuxième portion de la promenade était vraiment chouette avec un sentier aménagé qui monte et descend avec de magnifiques vues sur la mer. Emilio et Marco ont fait le chemin en courant. La marée montait et on ne pouvait presque plus passer dans le trou de la falaise pour rejoindre l’autre plage. A l’arrivée nous n’avions qu’une envie : sauter à l’eau et jouer dans les vagues. C’est évidemment ce que nous avons fait et nous avons adoré.

IMG_2324

ILE DU NORD 9ILE DU NORD 8ILE DU NORD 7

Nous sommes vite partis après car nous avions un rdv très important. Nous allions retrouver nos amis les Rougier !! Eh oui après le Nepal, le Vietnam nos routes se croisaient de nouveau. Eux avaient commencé leur périple par l’île du Sud et remontaient jusqu’à Auckland. Nous avions donc pisté le moment où nous pouvions nous retrouver. En partant de cathédral Cove nous avons fait un plein au supermarché du coin achetant du vin, des bières et de la viande.. eh oui il fallait bien se faire un peu plaisir malgré les prix exorbitants ici. Nous les avons retrouvé sur leur lieu de résidence. Ils avaient loué pour 2 jours une maison en Airbnb. C’était finalement plus pratique que de se retrouver sur une aire de camping. Leur maison était bien équipée avec notamment un barbecue. Nous avons passé une superbe après midi et soirée se racontant nos péripéties des dernières semaines et nos questionnements sur l’avenir. Les enfants étaient ravis de retrouver leur ami Pierre. Nous avions parqué notre van sur une aire gratuite et avons ainsi pu profiter de la soirée avec nos amis. Après un dîner bien arrosé nous avons retrouvé notre petit van en se donnant rdv pour le lendemain.

Pour poursuivre notre visite de la péninsule du Coromandel nous sommes partis tous ensemble sur Hot water Beach. Comme son nom l’indique c’est une plage sous laquelle se trouve une source chaude. C’est donc un site réputé pour venir avec sa pelle et creuser des trous dans le sable à marée basse et trouver des zones où l’eau est chaude. Quand nous sommes arrivés nous avons vite compris où cela se passait car tous les touristes (que nous sommes) étaient agglutinés au même endroit. Nous y sommes allés cherchant à trouver un petit coin de sable dans lequel nous pourrions trouver un peu de chaleur. Nous avons fini par trouver et creuser un bassin d’eau chaude. C’était étonnant comme à quelques centimètres près nous pouvions être sur du sable tellement brûlant que nous ne pouvions nous y asseoir et 3 centimètres plus loin pas de trace de chaleur. La plage était surtout très belle et le temps magnifique. Nous nous sommes bien amusés à nous baigner dans les grosses vagues. Les enfants et les parents étaient ravis. La marée montait donc nous avons fait et refait des barrages éphémères. Nous avons fait un pique nique tous ensemble que nous aurions bien fait durer encore si nous n’avions pas chacun un peu de route à faire dans des sens opposés. C’est, tristes, mais sûrs de se revoir, que nous nous sommes quittés.

IMG_2353
A bientôt les amis!

Petite parenthèse dans mon récit pour vous parlez de notre campervan. C’est le véhicule que nous avions loué pour notre road trip en NZ. C’est plus petit qu’un camping-car même s’il y a de gros campervan. Il y a ici pleins d’agences de location. Les principales qui se partagent le marché sont : Apollo, Britz et Jucy. Nous avions un van de la marque Jucy. Notre campervan était plutôt petit et c’était un sacré challenge pour ranger nos affaires. Nous avions un lit double sur le toit du véhicule qui se montait et se démontait tous les jours et à l’intérieur nous avions une table avec des banquettes qui se transformait en lit le soir, ainsi notre us pouvions y dormir à 4. A l’arrière nous avions une vraie petite cuisine avec frigo, plaque au gaz et évier par contre nous ne pouvons pas cuisiner le van fermé. L’accès à la cuisine se faisait le coffre ouvert. La douchette de l’évier pouvait se transformer en vraie douche froide extérieure. Nous avions également un toilette portatif pour y faire nos besoins. A ce stade du voyage nous n’avions pas encore eu besoin de nous en servir. Le fait de pouvoir gérer soit même ses eaux usées permet d’avoir le label « self contained » sur sa voiture et cela est très important en NZ pour pouvoir se garer dans des zones de camping gratuit. Parfois les places sont limitées mais souvent nous trouvions des campings gratuits en pleine nature et il n’y avait souvent ni toilette ni eau courante sur place. Il faut donc bien gérer ses propres déchets. Nous avons adoré tout de suite la liberté qu’apportait ce label en s’évitant les campings payants où l’on côtoie d’un peu trop près ses voisins.

ILE DU NORD 20

ILE DU NORD 21

Après la séparation avec nos amis nous avons continué notre route plus au sud à la recherche d’un lieu où dormir. Nous avons trouvé une première aire de camping gratuite mais on était serrés comme des sardines sur un parking en bitume. Nous avons préféré continuer notre route jusqu’à la plage de Onemana. Nous avons pris la dernière place face à la mer. L’endroit était très sympathique. Sur les 5 campervans installés 4 étaient conduit par des français. Cela nous a permis de discuter et de s’échanger des tuyaux la NZ. Les enfants ont joué sur la plage mais aussi dans un petit parc avec des jeux pour enfants sur lesquels ils pouvaient grimper.

ILE DU NORD 4
C

Hobbiton !

Nous avons aussi fait un peu d’école puis avons pris la route pour … Hobitton! Seuls les amoureux (comme moi) de la trilogie du Seigneur des anneaux pourront comprendre mon enchantement des prochaines heures. Les paysages de Nouvelle Zélande ont beaucoup servi à Peter Jackson pour réaliser son film tiré des livres de Tolkien. Notamment dans l’île du nord où ils ont créé au sein d’une ancienne ferme et d’un paysage vallonné le paysage de la terre du milieu et notamment de la Conté où se trouvent les villages des Hobbits. Les hobbits sont de petits êtres vivants dans de petites maisons sous terre. L’endroit coûte terriblement cher et donc Marco qui n’était pas vraiment intéressé par cette affaire nous a attendu dehors. Il faut réserver à l’avance l’heure de son tour. Tout est très bien organisé, on se ballade au sein des collines verdoyantes et fleuries dans le village fictif des hobbits. Après les films l’endroit a été laissé tel qu’il a été construit. Il a fallu expliquer aux enfants que les hobbits ( petits êtres poilus) n’existaient pas pour de vrai. Nous avons suivi notre guide qui parlait un anglais néo-zélandais incompréhensible.. heureusement nous avions un petit prospectus en français avec quelques explications. J’ai apprécié cette visite même si le prix était un peu excessif et le système très organisé ne laissant pas forcément la possibilité de flâner en dehors des sentiers. Donc à ne faire que si vous êtes vraiment fan!! J’ai promis aux enfants que nous regarderons les films ensemble plus tard.

HOBBIT 8HOBBIT 3HOBBIT 4HOBBIT 6HOBBIT 7HOBBITHOBBIT 5

Nous sommes ensuite repartis à la recherche d’un camping. Nous avons trouvé un super emplacement toujours gratuit en bord d’une rivière où nous avons pu observer des personnes faisant du ski nautique.

6 commentaires

  1. Ouah !!!
    Vous êtes tout en dessous de nous, aux antipodes.
    Si j’avais le courage, je ferais bien un trou dans mon jardin pour venir vous faire coucou.

    Une petite devinette :
    Comment savoir que vous êtes nos voisins du dessous en regardant le ciel à la nuit tombée ?
    Non, la réponse n’est pas que vous voyez la Croix du Sud.
    Regardez plutôt la lune …

    Alors ?
    Trouverez-vous la réponse ?

    Aimé par 1 personne

    • Coucou mon cher Gilles! Dans l’hémisphère nord la lune est menteuse … nous avons eu la surprise avec les enfants de découvrir qu’elle ne l’était pas dans l’hémisphère sud ! Ai je répondu un peu à ta question ?? 😃

      J'aime

      • Oui !!!
        Bravo !
        Nous regardons un même objet l’un la tête en bas, l’autre la tête en haut …
        Question subsidiaire …
        Lequel de nous deux a la tête en haut ? 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour les amis,
    incroyable ces photos magnifiques!!!! vous devez être contents de retrouver un peu de vin rouge….superbe photo de votre petit apéro sur la plage!
    Vous avez l’air en pleine forme, on vous envie tellement de pouvoir fêter votre anniversaire à l’autre bout du monde!!!!!!!!!
    BON ANNIVERSAIRE MARCO ET EMILIO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    coucou c’est Jade!
    BON ANNIVERSAIRE EMILIO ET MARCO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    gros bisous de Bordeaux

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s