Chapitre santé !

C’est un chapitre essentiel quand on prépare un tour du monde avec des enfants. J’ai l’avantage du métier qui fait que ce chapitre ne m’inquiète pas trop.

Cela à un coût non négligeable surtout pour les vaccins.  Le choix n’a pas été si compliqué. Je suis infectiologue et quand on peut prévenir certaines maladies infectieuses autant ne pas s’en priver… Donc mon choix s’est porté sur : la rage, encéphalite japonaise, méningocoque, fièvre jaune, hépatite A et mise à jour des rappels DTP. Cela pour toute la famille. + hépatite B pour Marco qui n’avait jamais été vacciné!

Dans quel centre de vaccination international (CVI) suis-je allée?? Je travaille à l’hôpital de Villeneuve Saint Georges en banlieue parisienne où il y a un CVI et donc cela était plus simple à organiser en étant sur place. Du coup j’en profite pour faire un peu de pub sur ce centre de vaccination qui a été repris récemment par une collègue très compétente. N’hésitez pas à aller la voir pour lui poser des questions!!

Pour notre trousse à pharmacie l’idée était de ne pas trop se charger. J’ai acheté exprès une trousse pas trop grande pour me limiter.

Voici à quoi ça ressemble :

AVANT :

IMG_0362
Tout doit rentrer !

APRÈS :

Tout rentre !

Voici la liste de ce que nous prenons :

Antalgiques : paracétamol adulte et enfants (sachets doliprane liquiz très pratiques mais non remboursés), AINS (ibuprofène et antadys), un flacon d’oramorph.

Anti diarrhéiques : imodium et tiorfan

Douleurs abdominales : spasfon

Mal des transports : nautamine

Mal des montagnes : diamox

Antibiotiques : un sachet de monuril en cas de cystite, ciprofloxacine et azithromycine pour les diarrhées infectieuses

Pastilles micropur pour purifier l’eau

Antipaludique : atovaquone proguanil

Antiseptique Dakin, pansements, bandes.. ciseaux, tire tique 😉

Crèmes : bethametasone crème pour eczema et piqure de moustiques, cicalfate pour tous les bobos, ac fusidique et un baume mexicain (genre hemoclar)

Eh oui ! tout rentre!! En plus on part avec un traitement antipaludique qui prend pas mal de place pour le début du voyage (pour le Kruger en Afrique du Sud et au nord du Botswana). Donc après deux mois on aura un peu plus de place. Le traitement prophylactique anti palu je suis allée l’acheter à la pharmacie Zemiro de Bagnolet où ils ont des tarifs très compétitifs (6,58€ la boite adulte et 5€ la boite enfant).

Je n’oublie pas non plus les répulsifs pour corps et vêtements sous toutes leurs formes.. Merci à mes collègues pour avoir largement contribué à me constituer un stock de répulsifs digne de ce nom!

Ma chère Claire je n’oublie pas non plus la crème solaire !!!! Indispensable!

Je n’ai pas pris de kit de suture finalement… et je n’ai pas encore trouvé la colle anti suture…

Merci à tous pour votre contribution!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s