Australie : En vadrouille autour de Sydney

 

Nous sommes arrivés à Sydney à 7h20 après une courte nuit dans l’avion. Quel étonnement à l’arrivée à l’aéroport : des blond(e)s aux yeux clairs, plutôt grand(e)s, des planches de surf dans leurs bagages. Quel dépaysement après presque 5 mois en Asie ! Nous avons pris un Uber pour aller chez notre loueur de voiture, le chauffeur nous a bien rappelé qu’il fallait mettre les ceintures de sécurité … les habitudes se perdent vite après presque 5 mois en Asie où les ceintures à l’arrière étaient systématiquement introuvables. Nous avons loué un campervan pour une petite semaine. C’était très court mais plutôt que de rester juste à Sydney nous avons eu envie de nous balader dans les environs. Nous avons fait le choix de ne pas visiter l’Australie pendant notre TDM car il aurait fallu y consacrer au moins un mois et le budget n’aurait pas suivi sachant que nous avons privilégié la Nouvelle-Zélande.

14

Avec notre voiture – maison nous sommes retournés en centre ville faire un tour chez décathlon !! Il y en a un en Australie et Emilio avait grandement besoin de nouvelles chaussures de randonnée. En face du décathlon il y avait un IKEA. On se serait cru un dimanche en france dans une zone commerciale de banlieue parisienne cherchant un meuble pour la maison. Nous avons même déjeuné de boulettes de bœuf au restaurant de l’IKEA avant d’aller faire un gros plein de course puis de prendre la route.

23

Pour ces quelques jours nous sommes partis vers le sud de Sydney. Très vite nous nous sommes arrêtés en bord de la route qui longe la mer et qui offrait de magnifiques panoramas. Nous avons fait un arrêt pour la nuit au camping de Bulli beach à 1h au sud de Sydney. Juste derrière le camping il y avait une grande plage, quelques surfeurs essayant de dompter les vagues et une piscine d’eau de mer se remplissant à marée haute. Des australiens jouaient au rugby sur la plage. Il y avait une belle lumière de fin de journée. Quel bonheur de retrouver les longues journées d’été. En Asie le soleil se couchait toujours entre 17h30 et 18h.

Nous avons tous très bien dormi et récupéré de la courte nuit précédente. Nous avons pris le temps du réveil, d’un petit déjeuner comme on en rêvait depuis longtemps. Puis voyant l’heure tourner et beaucoup de personnes partir du camping en remballant leurs affaires on s’est posé la question de l’heure du check out. Il était 9h40 et la gentille dame de l’accueil m’a répondu : 10h ! On a remballé nos clics et nos clacs en 20 minutes top chrono (et c’est incroyable pour nous quand on voit tout ce qu’il fallait faire et ranger ). Nous sommes même partis le coffre ouvert ce qu’un gentil monsieur nous rappèlera mentionnant également un carton oublié sur notre place de camping … Nous nous sommes installés sur le parking juste à côté du camping et sommes allés sur la plage. Il faisait très beau et nous avons fait quelques longueurs dans la piscine d’eau salée. C’était très agréable, l’eau était fraîche.

DCIM100GOPROGOPR1599.JPG
Piscine d’eau de mer de Bulli beach

Nous avons ensuite poursuivi notre route un peu plus au sud jusqu’à Jervis Bay et le parc national de Booderee situé au bout de la baie. Nous avons eu un emplacement en pleine nature et après avoir installé notre campement nous sommes allés nous promener vers la plage et là nous nous sommes retrouvés nez à nez avec … des kangourous !!! Nous étions tellement heureux de les voir. Ils nous observaient d’un oeil tout en se nourrissant d’herbe. C’est assez incroyable de les voir sauter et de voir la capacité de propulsion de leurs pattes arrières. Ils font de sacrés bonds. Les enfants étaient heureux (et les parents aussi). En poursuivant notre chemin nous avons également vu de très beaux perroquets colorés.

La plage était très très belle et le sable tellement blanc!! Il y avait du vent et des vagues et nous nous sommes baignés. Marco et les enfants ont fait un grand footing sur la plage. Nous avons dîné à la frontale surpris par des possums et quelques kangourous notamment une maman portant un tout petit bébé dans sa poche.

Le lendemain nous avons poursuivi notre découverte de Jervis Bay en allant sur la plage de Hyams réputée pour son sable très blanc. La couleur de l’eau turquoise avec le ciel gris, les tons étaient superbes. Nous avons trouvé un camping en bord de mer à Huskinsson. C’était un énorme camping plein de caravanes mais notre emplacement était en bordure de mer. Nous avons pu nous endormir avec le son des vagues. Les australiens sont les rois du camping, ils ont des caravanes avec des installations derniers cris ! Très impressionnantes !

1337333831

Nous avons ensuite pris la route direction les Blues Mountains. C’est une région à l’ouest de Sydney réputée pour ses montagnes aux points de vue superbes. Nous avons trouvé un campement gratuit pour la nuit. Nous y sommes arrivés en début d’après-midi. Ce camping était perdu au milieu de la forêt et il y avait déjà quelques campeurs, un peu louches. On aurait dit qu’ils étaient installés depuis longtemps. L’après-midi a été maussade car le temps était pluvieux. Un vrai crachin breton! Entre les gouttes nous avons pu faire un peu d’école et Marco nous a préparé sous la pluie d’excellents travers de porc. Nous avons pu observer tout l’après-midi et la soirée un défilé de voitures, van, combis, camping-car en tout genre s’installer sur ce terrain gratuit qui à la fin n‘était plus si sauvage. Il y avait un homme, un de ces campeurs au long cours qui criait un peu fort; on se demandait bien contre qui. Anna du haut de sa tente de toit a pu compter qu’il avait descendu au moins 7 bières . Il criait dans la nuit et cela a vraiment fait flipper Anna. Il a plu toute la nuit et le réveil était brumeux et mouillé. Nous ne captions aucun réseau téléphonique et nous sommes vite partis de cet endroit un peu glauque.

Nous avions prévu une randonnée dans les Blues Mountains mais avec le temps c’était plutôt la soupe à la grimace. Il y avait de la brume et au niveau du soi-disant magnifique point de vue sur les montagnes nous n’avons vu que des nuages.

11
Le magnifique point de vue sur les Blues Mountains …

Nous sommes quand même allés faire une balade d’environ 2h dans les nuages. Par instant on distinguait certains reliefs. Nous avons pu voir une jolie cascade mais c’est à peu près tout. Nous sommes installés dans un camping de la ville qui au moins avait l’eau et l’électricité. Il a plu toute la journée. Heureusement, plutôt qu’être coincé dans notre petit van nous avons profité des commodités du camping dans un espace fermé où nous avons pu travailler.

080910640302

Nous n’aurons presque pas pu voir les Blues Mountains des deux jours présents sur le site. C’est un peu déçus que nous sommes rentrés à Sydney. Nous avons rendu notre van et sommes partis à la découverte de la ville. Le loueur de van apollo était situé un peu en dehors de la ville et nous avons pris les transports en commun pour le centre ville. D’abord un bus extrêmement ponctuel; à une minute près nous l’aurions raté et obligé d’attendre une heure, puis le métro que nous avons trouvé assez cher.

L’hôtel trouvé était en plein centre de Sydney. La chambre n’était pas très grande mais très fonctionnelle. Nous sommes sortis à pied direction le mythique opéra de Sydney. Pour cela nous avons traversé des quartiers très sympathiques notamment le long des berges.

49474850

Nous avons traversé le jardin botanique. Nous avons beaucoup aimé. Il faisait un temps variable avec des averses mais nous avons admiré les très grands arbres de ce jardin mais aussi les oiseaux à longs becs et les chauves souris géantes. Il y avait un grand arbre sur lequel elles s’installaient. On les voyaient très bien voler. C’était très beau.

535251

Et puis nous l’avons vu… enfin, majestueux, dans les couleurs du soleil couchant: l’OPERA. C’était magnifique!! tellement représentatif de cette ville si lointaine de la France. Nous nous attendions à être éblouis par sa blancheur mais nous avons été étonnés par sa couleur beige marron. Une représentation y était donnée le soir où nous y étions et nous avons vu pleins de gens chics se dépêcher d’y entrer. Nous avons pu voir un petit spectacle son et lumière sur les murs de l’opéra. Nous avons flâner un certain temps devant puis avons continué notre promenade avant de rentrer à l’hôtel.

050655565758

Nous avons été réveillé par une dame qui hurlait toute seule dans sa chambre à 6h30 du mat. Pour notre deuxième jour à Sydney nous avons pris la direction de la mythique bondi beach. « The beach » !! Le temps n’était pas formidable mais nous n’étions pas les seul. C’était samedi et de nombreux surfeurs s’y étaient donné rdv. Il y avait de grosses vagues et nous sommes allés nous baigner. C’était très rafraîchissant, hyper agréable, « trop bien » dirait Anna.

L’après midi nous voulions faire quelques courses dans Sydney et il s’est mis à pleuvoir sans s’arrêter pendant plusieurs heures. Nous voulions pourtant revoir une dernière fois l’opéra depuis le fameux Harbour bridge. Nous avons lutté à pied contre la pluie et essayé de ne pas nous décourager. Par chance, nous avons pu revoir l’opéra d’un autre point de vue depuis le Harbour bridge et avec en prime un rayon de soleil et un bel arc en ciel.

66676368

 

65

5 commentaires

  1. La virée en van avec la tente sur le toit doit vous rappeler la Namibie (les animaux sauvages en moins). Nous vous suivons avec impatience depuis Septembre et notre rencontre entre la Namibie et les Victoria Falls.Continuez à nous faire rêver!Bon courage à vous 4.
    Philippe et Régine.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre message. En effet ce Road trip nous a beaucoup rappelé la liberté que nous avions tant aimé en Namibie. Nous avons découvert la NZ avec également ce type de voiture. C’était fabuleux. Les articles sont en préparation … Lespazpartout

      J'aime

  2. Coucou Pauline, ton épopée me fait vraiment rêver. Quel voyage et organisation ! Grace à toi j’ai fait un petit tour en Australie ce matin. J’adore lire les récits de vos aventures et regarder vos magnifiques photos. Je viens de relire ton passe sur le Vietnam car cela sera ma destination pour le mois de juillet. J’ai réservé mes billets et planifié mes étapes. Bonne balade! Janine

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s