Noël à Hoi-An :

Noël à Hôi-An :

Après Hue direction Hoi An encore un peu plus au sud. Pour simplifier le transport Alexis avait réservé un van pour nous 9. Hoi An est à environ 2h30 de Hue en voiture. La nuit avait été très mauvaise pour Augustin qui débutait une espèce de gastro entérite. Dans le van les enfants se sont amusés à l’arrière à se raconter des histoires rocambolesques toute la durée du trajet. Cela a fait vraiment du bien à Anna et Emilio de retrouver leurs cousins et de jouer avec des enfants de leur âge.

 

hoian5

 

Nous sommes arrivés sous le soleil à Hoi An et l’hôtel réservé par Alexis avait une piscine. Même si les chambres n’étaient pas encore prêtes les enfants ont sauté gaiement dans la piscine. Nous sommes allés déjeuner dans un bar restaurant à côté. Dans ce bar très couleur locale il n’y avait que des groupes d’hommes qui passaient là leur après midi à boire des bières. Ils commandaient des seaux entiers de glaçons remplis de cannettes de bière. Une fois la canette terminée elle finissait sous la table. Imaginez le monticule de canettes vides en fin de journée!! Par le plus grand des hasards nous avons croisé dans ce bar restaurant Thomas et Stephanie ( tourdumondistes comme nous) déjà rencontrés à Siem Reap qui partageront une bière avec nous et nous raconterons leurs aventures des semaines passées. Dans l’après midi nous sommes partis tous à vélo ( sauf Augustin encore souffrant) pour le centre ville d’Hoi An. Plus nous nous approchions et plus il y avait de monde, à tel point qu’il était difficile de ne pas renverser quelqu’un à vélo. Nous avons garé les vélos et sommes partis nous promener dans la ville il y avait beaucoup de monde mais l’animation autour de la rivière était sympathique. Marco, Alexis et Emilio en ont profité pour se faire une nouvelle coupe de cheveux.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

De retour à l’hôtel, plouf général dans la piscine puis nous sommes allés dîner dans un restaurant à coté de l’hôtel qui venait d’ouvrir apparemment. L’ hôte était charmant et très gentil mais vraiment les plats n’étaient pas très bons. Nous avons vu une succession de bestioles à 4 pattes et grandes queues 🐀 passer entre les tables ( comme souvent ici mais cela ne met pas en confiance …) Au Vietnam les plats sont rarement servis tous ensemble. Nous avons bien ri car nous avions commandé la spécialité de Hoi An : un Cau Lau. Les autres plats étaient servis mais pas celui là et nous en avions commandé trois. Nous avons vu le cuisinier partir sur son scooter et ramener dans des boites en polystyrène nos 3 Cau Lau commandés, probablement achetés dans une gargote non loin, puis sans aucune discrétion il nous les a servis dans un bol en céramique. Pas très classe …

 

hoian1hoian3hoian4hoian2

 

Le 24 décembre, jour de Noël, Augustin se réveille encore un peu fébrile et patraque. Nous décidons d’y aller doucement pour cette journée. Alexis a décidé de se faire tailler un costard. C’est la spécialité de la ville et il y a pleins de tailleurs qui se disputent les clients. On choisi sur catalogue quel modèle on veut et en 48h le costume est prêt. Il y a aussi de jolies robes et même des manteaux très stylés. Nous ne serions pas en tour du monde c’est sûr que j’aurai craqué. Le temps se couvre et avant qu’il ne pleuve nous décidons d’aller voir le bord de mer. Hoi-An est à 3 km de la mer et nous partons à vélo entre deux averses. Nous nous retrouvons sur une grande plage avec du vent et des grosses vagues. On pourrait se croire en Bretagne mais le fond de l’air était chaud et ne correspondait pas du tout aux températures hivernales françaises. Les enfants ont joué avec le sable, trempé leur pieds puis nous sommes rentrés vers l’hôtel.

hoian12

img_5290img_5296

 

Nous avions décidé de trouver une messe de Noël vietnamienne. Nous avons trouvé une église dans le centre ville et nous y sommes allés avec un peu d’avance pour avoir une bonne place. L’église était bondée, nous avons trouvé un banc devant comme s’il nous attendait. La messe a commencé au haut parleur avec une musique de fond ressemblant à star wars. Nous ne voyions pas de prêtre en soutane mais un monsieur en costard au micro. Il y avait devant nous des asiatiques avec des écouteurs dans les oreilles. Nous avons compris que c’étaient des touristes Sud coréens, qui avaient un traducteur qui leur retransmettaient la messe. Bon, nous n’avons pas compris grand chose juste quelques « Jesus » ou « alléluia » mais rien de plus. Après un premier temps de parole c’était le temps musical et se sont succédées plusieurs chorales d’hommes, de femmes, d’enfants qui chantaient des chants de Noël. Nous avons reconnu « douce nuit » en vietnamien. Après 1h30 de chants nous étions surpris de n’avoir entendu aucune liturgie. Nous avons décidé de partir car une table nous attendait pour 21h dans un restaurant du centre ville. Je n’ai pas vraiment eu le sentiment d’avoir participé à une messe de Noël plutôt à une chorale mais c’était intéressant.

 

 

Quand nous arrivons dans le centre ville nous ne pouvons pas accéder au devant du restaurant car la rivière est sortie de son lit; pourtant nous n’avions pas l’impression qu’il avait beaucoup plu. Nous entrons par l’autre rue et avons une magnifique table sur la terrasse supérieure. En arrivant le restaurant était plein. De la terrasse nous pouvions voir la rivière débordante et les restaurants de la rive d’en face. A quelques mètres de là il y avait une boîte de nuit en plein air avec de la musique à fond ressassant les tubes des années 90. Nous avons bien dîner: western food pour les enfants ( pizza, burgers et pâtes) et nourriture vietnamienne pour les parents. Nous avons pris avec Marco un plat de viandes grillées que l’on roulaient dans une feuille de riz, le tout agrémenté de salades avec des herbes aromatiques variées et une petite sauce piquante. C’était délicieux. Nous avons retrouvé au restaurant Thomas et Stephanie les français voyageurs. Nous sommes partis les derniers du restaurant, celui ci fermait. Il a même fallu rouvrir tous les verrous car j’avais oublié la clé d’un cadenas de vélo.

De retour à minuit à l’hôtel les enfants se sont demandés comment allait faire le père Noël pour les trouver cette nuit … ils ont mis leurs chaussures devant la porte de la chambre d’hôtel.

 

img_9599

 

Réveillés par les enfants qui n’ont pas trouvé de cadeaux devant leurs chaussures laissées devant la porte ( ou plutôt leurs tongs..). Nous décidons alors de descendre dans le hall d’entrée de l’hôtel où se trouvait un joli sapin synthétique et là les enfants ont découvert quelques paquets avec leurs noms inscrit dessus. Ouf!! le père Noël était bien passé !! Les enfants ont reçu un masque de plongée chacun. Merci à la commande décathlon arrivée directement de France avec mon frère 😉. Le personnel de l’hôtel était très amusé de voir les enfants découvrir les cadeaux. Ils ont pris pleins de photos de nous.

 

 

Une fois un magnifique petit déjeuner avalé ( énorme buffet de l’hôtel ) les enfants ont filé dans la piscine essayer leurs nouveaux cadeaux. Nous avons avons passé la journée du 25 décembre à ne rien faire. Le temps n’était pas formidable mais il ne pleuvait pas. Anna et Noémie passeront des heures interminables à jouer dans la piscine. Augustin allait mieux et semblait être sorti d’affaire.

 

 

Nous avons débouché pour le déjeuner la bouteille de champagne apportée par Alexis. Notre déjeuner de Noël s’est composé de pho 🍲 très parfumés pour certains et de spaghettis bolognaises pour d’autres ..

img_9685

 

Nous sortirons le soir dans le centre ville d’Hoi-An toujours bondé. Les rues de nuit et la rivière s’éclairent de multiples lanternes colorées. C’était très joli. Les hauts parleurs des rues décorées entonnaient des chants de Noël religieux ou non. C’était étonnant. Nous avons trouvé un super restaurant près du night market où marco a goûté un œuf fécondé, grande spécialité locale. Il s’est régalé. Nous goûtons également aux « glaces rouleaux ». On choisi une saveur, mangue par exemple et sur une plaque métallique glacée le vendeur coupe la mangue en petits morceaux, ajoute un mélange lacté et il travaille le tout sur la plaque glacée. Le mélange se glace petit à petit et fini en petits rouleaux glacés à déguster.

hoian11hoian15

 

Nous étions dans un super hôtel à Hoi An qui était situé à mi chemin entre le centre ville et la plage. Ce qui était super c’est que l’hôtel mettait à disposition des vélos ce qui nous permettaient d’être très libres sur nos déplacements. Évidement les vélos n’avaient ni klaxon ni lumière ce qui rendait les retours nocturnes pas toujours très rassurants. Heureusement à Hoi An il y avait beaucoup moins de trafic qu’à Hanoï. Les enfants étaient assis sur les portes bagages et Anna nous a impressionné par sa dextérité à piloter un vélo d’adulte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le réveil était pluvieux pour le 4ème jour à Hoi-An. Nous nous sommes régalés encore devant le buffet petit déjeuner. Noémie nous a impressionné par sa capacité à manger des pâtes et des saucisses au petit déjeuner!!

img_9729

 

Nous avions réservé avec Marco une session d’une heure de massage du corps. Nous avons préféré réserver à l’hôtel plutôt que dans les spa du centre ville qui n’avaient vraiment pas l’air terrible. Ce fût une heure de pur bonheur !!! Un super moment détente. On en parlait depuis qu’on était arrivé en Asie c’est chose faite !! Nous sommes ensuite partis au bord de la mer en taxi cette fois ci du fait de la pluie qui ne s’arrêtait pas. Finalement en arrivant le ciel était dégagé et les enfants sont directement allés courir dans le sable et dans l’eau. Évidement comme il pleuvait nous n’avions pris ni les maillots ni les serviettes. Ils se sont tous baignés en slip. Nous avons déjeuné dans le restaurant face à la plage de fruits de mer : 2 poissons grillés, crevettes, coques à la citronnelle. Les enfants ont passé une bonne partie de l’après-midi dans la mer à jouer avec les vagues.

hoian24hoian20hoian21

 

Le soir nous étions invités par le père Noël 🎅 à dîner en ville. Nous sommes arrivés dans un superbe restaurant avec une belle terrasse extérieure donnant vue sur la rivière. Les tables étaient dressées sous des arbres auxquels étaient accrochés des lanternes colorées. Nous nous sommes régalés en débutant par de bons cocktails petits et grands. J’ai dîné de gambas cuites dans une noix de coco, Anna s’est régalée avec une bonne viande de bœuf avec des frites. C’était notre dernier dîner partagé avec Alexis, Anne et les cousins. Merci à eux pour ce superbe dîner. Nous sommes tous rentrés en vélo dans la nuit vers l’hôtel.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Retour prévu ensuite à Hanoi pour la poursuite du voyage dans le Nord du Vietnam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s