On en veut Angkor !!!

On en veut Angkor !!!!!

Nous avions le rêve depuis longtemps de découvrir les temples d’Ankgor. C’est pourquoi c’était une étape incontournable de notre tour du monde. J’avais pris le contact sur le réseau des familles autour du monde d’un chauffeur guide (Tina). Je pensais qu’il était guide mais en fait il est conducteur de tuk tuk. Nous avons été surpris car il devait venir nous chercher à l’arrivée du bus et finalement c’est son « frère » qui est venu et qui nous a dit que ça sera lui (le frère) qui nous accompagnera dans les temples. Nous nous sommes donc donné rdv pour le lendemain à 6h du matin pour découvrir les temples à la fraîche. Nous avons pris un pass trois jours et heureusement que les enfants ne payaient pas car cela a fait exploser notre budget du Cambodge (62$/pers).

Notre chauffeur a préféré nous faire débuter par le grand tour pour éviter le premier jour les temples les plus connus.

Nous avons débuté par le temple Ta Prohm. C’était extraordinaire. On s’est senti immergé d’emblée dans la culture khmère. Ce temple est celui qu’on retrouve dans le film Tomb Raider. Alors non, je ne me suis pas prise pour Lara Croft, ni Marco pour Indiana Jones mais presque … La caractéristique de ce temple c’est qu’il est recouvert de végétation. Certains arbres ont littéralement poussé sur les murs de pierre. C’est très impressionnant. A l’heure matinale où nous sommes arrivés s’il n’y avait pas encore trop de monde.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite continué par Pre Rup qui est un des plus vieux temples. Celui-ci est plutôt bien conservé. Il y a un escalier raide à gravir et d’en haut on a une très belle vue sur la forêt environnante.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous avons ensuite continué vers le temple Ta Som. Celui ci nous a beaucoup plu également. Les portes d’entrée pour y accéder sont surmontées de grands visages sur plusieurs faces. Nous avons à chaque fois admiré la délicatesse des sculptures. Les déesses qui dansent dans des positions parfois invraisemblables. Nous avons beaucoup regardé comme ma mère nous l’avait conseillé les doigts des danseuses. Ils sont souvent dans des positions qui ne paraissent pas possible physiologiquement parlant. Nous avons aimé nous faufiler entre les colonnes, gravir des portes et découvrir de merveilleuses sculptures. Nous avons aimé la végétation qui entoure ces sites, nous cacher dans les incroyables fromagers (énormes arbres).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce troisième temple nous avons retrouvé le fameux Tina qui est venu remplacer son frère au pied levé. On a eu du mal à comprendre ses explications mais l’essentiel était de pouvoir poursuivre notre journée de visite et lui comme son frère étaient très sympathiques. Nous avons continué avec Tina qui nous a amené voir un quatrième temple pour la matinée, le temple Prasat Krol Kô, qui est entouré d’eau. A l’époque ce lieu était un endroit où les khmers venaient utiliser l’eau pour se soigner. Il commençait à faire très chaud. Les effets miroir entre l’eau et le temple étaient très beaux. Les khmers avaient étudié et fabriqué un réseau de canalisation impressionnant qui permettait une arrivée d’eau permanente pour alimenter les rizières alentours et pour nourrir la population qui vivait là. Nous avons tenté d’imaginer la grandeur de cette civilisation, l’eau des douves par exemple servait également à consolider le temple qu’elle entourait. Le sous sol étant fait de sable l’eau des douves en contact avec le sable sous le temple permettait que celui ci soit dur comme du ciment assurant la stabilité du temple. C’est incroyable de penser que rien dans la construction n’avait été laissé au hasard.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après une pause déjeuner nous avons poursuivi notre grand tour avec le magnifique temple Preah Khan. Nous avons été impressionné de l’entrée immense du temple avec ses guerriers alignés. L’intérieur est immense avec une succession de salles parfaitement alignées. Encore une fois un magnifique arbre recouvrait une partie des murs du temple.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le lendemain notre guide, Tina, souhaitait nous amener aux villages flottants mais nous en avions déjà beaucoup vu sur le Lac Inle en Birmanie et nous avons un peu changé le programme. Nous sommes allés visiter un atelier de fabrication et de tissage de la soie (Artisants d’Angkor, atelier en dehors de la ville). Nous avons été accueilli par un guide francophone et nous avons beaucoup apprécié ses explications. Nous avons pu voir les vers de soie à chaque stade de leur courte vie et comprendre le processus d’évolution du ver de sa naissance à la fabrication du cocon. Nous avons pu voir ensuite comment on obtenait de la soie sauvage ou de la soie fine à partir de ce cocon. Puis nous avons vu les différents métiers à tisser et les techniques de tissage. Tout ceci nous a beaucoup plu et les enfants étaient très intéressés. Le guide parlait très bien français et a été surpris de toutes nos questions.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ensuite Tina nous a amené dans un endroit qui nous a encore beaucoup plu. Il faisait très chaud et les enfants rêvaient de se baigner. Pour ne pas perdre la journée et rentrer à l’hôtel il nous a accompagné en bordure d’un lac où viennent habituellement les cambodgiens pour se reposer, manger et se baigner. Nous nous sommes assis en bordure du lac sur un tapis tressé et nous avions deux hamacs à disposition. Les enfants ont sauté dans l’eau et nous leurs avons loués une bouée, puis Tina est parti nous chercher à déjeuner. Il est revenu avec un gros poisson, du riz et des bières et nous avons mangé ce plat tous ensemble assis par terre. C’était très sympathique. Il est même venu se baigner avec les enfants puis Marco et moi avons aussi plongé dans le lac pour nous rafraîchir, tous habillés, à la Cambodgienne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tina nous a ramené à notre hôtel et nous a donné rdv à 16h30 pour aller voir le coucher du soleil en haut d’un temple. Il a choisi de nous amener à un temple ( Wat Knang Phnom Krom) qui est en dehors de la ville tout en haut d’une colline. Nous sommes montés à pied, le temple et le coucher du soleil se méritaient. On pouvait avoir en montant une vue sur le gigantesque lac et les villages sur pilotis. C’était très beau. Nous sommes ensuite rentrés sur Siem Reap où nous avait donné rdv Jean Maurice le directeur de l’école de cuisine Sala baï, l’endroit où marco allait cuisiner la semaine suivante.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour notre troisième jour dans les temples nous sommes partis à 4h30 du matin pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat, cette fois avec un autre chauffeur encore. Nous sommes arrivés en pleine nuit noire et on ne voyait pas à un mètre. Par contre il y avait un flot continuel de touristes ( chinois?) arrivant par cars entiers et entrant dans le temple. A croire que nous avions tous eu la même idée. Plutôt que d’entrer dans l’enceinte du temple nous avons préféré nous asseoir en face le long des douves. Nous avons vu peu à peu sortir le temple de la nuit et cela était étonnant.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous sommes ensuite partis à la découverte de cet énorme temple qui est le plus grand et le plus réputé du site. Malgré la beauté du site ce n’est pas celui dont nous garderons le meilleur souvenir. Peut-être est ce dû au nombre de touristes, à la faim, au réveil très matinal… nous y avons quand même passé plusieurs heures jusqu’à ce que la faim nous tenaille.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après un petit déjeuner avalé rapidement nous sommes allés au temple Bayon. C’est le temple aux 216 visages. Nous avons beaucoup apprécié ce temple. Ces visages sont très étonnants lui donnant un caractère différent des autres. Nous avons regretté ne pas y avoir passé assez de temps. Nous devions changer d’hôtel et donc être rentré avant midi. Nous avons adoré ces trois jours à nous balader à travers les ruines d’Angkor en tuk tuk.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous avons complété notre visite en visualisant deux reportages sur Angkor et la civilisation Khmère (ce que nous aurions du faire avant !!). Cela nous a donné l’envie d’y retourner. Nous concernant, nous aurions dû prendre le pass 5 jours, nous avons aussi rencontré beaucoup d’autres personnes ayant visitées le site en un seul jour et cela leur avait suffit. Nous, nous en voulions encore !!

3 commentaires

  1. Merci encore (Angkor) pour toutes ces belles photos et tous ces descriptifs intéressants, passionnants et très vivants qui donnent envie d’y retourner. Bonne continuation et bien amicalement à vous tous. Catherine

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut bien reconnaître que ton récit est envoûtant… ce ne sera définitivement pas pour cette fois ci .. on se repose, mais on reviendra et on prendra 5 jours… tu nous donnes quand même quelques regrets !
    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s