Komodo, mais pas commode !

Komodo, mais pas commode !

La route en voiture jusqu’à Labuan Bajo nous fit découvrir des paysages magnifiques notamment des rizières superbes !! La caractéristique des rizières de cette région est leur organisation en toiles d’araignées.

A Labuan Bajo nous avons eu la surprise de trouver un petit hôtel près de la mer avec une piscine!! Dès l’arrivée les enfants ont sauté dedans pour se rafraîchir. Nous sommes ensuite partis en quête de notre déjeuner. J’avais lu dans mon guide qu’on pouvait trouver les meilleures pizzas d’Indonésie à Labuan Bajo. Nous avons marché presque 45 minutes pour trouver cette fameuse pizzeria et nous sommes arrivés dans un restaurant assez chic. Nous y avons dévoré 4 très bonnes pizzas ( enfin dégustés lentement… du fait de l’extase face à de simples pizza margaritas !!) avec de l’eau pétillante et un délicieux tiramisu en faisant craquer le budget !! Mais c’est ce qui nous faisait rêver depuis plusieurs semaines. C’est ensuite que nous sommes partis à l’attaque des centres de plongée et des loueurs de bateaux de Labuan Bajo.

22

Dans la rue principale de Labuan Bajo on trouve une multitude de magasins proposant des croisières pour visiter les îles notamment celles où l’on peut voir les fameux dragons de Komodo. Labuan Bajo est le port d’entrée pour visiter le parc national de Komodo. C’est à la fois un parc marin exceptionnel et une multitudes d’îles dont deux d’entres-elles abritent des dragons de Komodo. On peut choisir entre une croisière à la journée ou partir sur plusieurs jours. Après nos péripéties sur les bateaux en Sulawesi je n’étais pas hyper rassurée de dormir sur un rafiot. Les prix des croisières valent du simple au double et il est difficile de connaitre la qualité des prestations sans voir les bateaux. Nous avions envie de faire à la fois de la plongée, du snorkeling avec les enfants et bien sûr d’aller voir les dragons. Nous avons fait faire plusieurs devis sans arriver à nous décider. Finalement nous sommes tombés chez Manu, un français ayant ouvert un club de plongée qui est aussi un hostel. Son établissement s’appelle Dragon Dive Komodo. Ses instructeurs parlant français cela m’a tout de suite mise en confiance pour faire une journée de plongée avec eux. Il acceptait que les enfants viennent avec nous sur le bateau et nous a dit qu’ils pourraient faire du snorkelling, surveillés par l’équipage pendant que nous plongerions. L’hostel avait l’air très sympa avec une grande piscine et un espace extérieur top. Nous avons donc réservé pour nos trois nuits restantes à LB. Par contre il ne proposait pas de sortie sur les îles de Rinca ou Komodo sur lesquelles on peut voir les fameux dragons. Nous avons fini par trouver un peu plus cher mais dans une agence de confiance une sortie d’une journée pour Komodo. Comme cela faisait très longtemps que nous n’avions pas plongé nous avons fait ce qu’ils appellent un refresh, ce dont j’avais personnellement vraiment besoin.

 

Le refresh s’est fait dans la grande piscine de l’hostel qui faisait 4m de profondeur et j’ai eu du mal à gérer mon stress. Mais j’ai passé l’épreuve… Les enfants se sont éclatés dans la grande piscine. L’hostel avait également une table de ping pong, un billard, un babyfoot .. bref tout pour s’amuser.

 

Nous avons embarqué sur le bateau du Dragon dive Komodo pour notre première journée d’excursion dans le parc national de Komodo. Nous sommes partis au petit matin pour débuter la journée par 1h30 de traversée. Nous étions au total 5 personnes à plonger sachant qu’en haute saison il y a jusqu’à 15-20 plongeurs par bateau. La mer était calme et nous avons vu plusieurs dauphins nager après un banc de poissons. Le premier spot de plongée de la journée était réputé pour ses tortues marines et en effet nous en avons bien vu une dizaine. Elles étaient grosses, jamais en groupe et souvent se reposant sur du corail. Elles étaient magnifiques. Nous avons également vu des centaines de poissons colorés.

DCIM100GOPROG1037091.

DCIM100GOPROG0987083.

DCIM100GOPROG0647034.

DCIM100GOPROG0527021.

Le deuxième spot de la matinée s’appelait Batubolong et est réputé pour la richesse des coraux et des poissons. Cette deuxième plongée était splendide. Nous avons même vu deux requins pointe blanche. Les couleurs étaient magnifiques. Cette plongée était plus simple que la première pendant laquelle nous avons expérimenté le courant. C’était éprouvant de palmer contre courant pour éviter de se faire embarquer mais tout s’est bien passé.

DCIM100GOPROG1057093.DCIM100GOPROG1097103.DCIM100GOPROG1077099.DCIM100GOPROG0557025.DCIM100GOPROG0567026.DCIM100GOPROG0677042.DCIM100GOPROG1067094.

Nous avons ensuite déjeuné sur le bateau et nous sommes partis vers un 3ème spot très réputé : Manta point. C’est une zone où viennent les raies manta pour se nettoyer comme dans une station d’épuration. Et là, après quelques minutes de plongée on est tombé sur une gigantesque raie manta. Je savais que c’était gros mais jamais je n’aurais imaginé à ce point. Au moins trois mètres d’envergure. Elle balançait ses ailes de façon très harmonieuse en restant sur place du fait du courant. C’était dingue !! Au total nous en aurons vu au moins 6 toutes très grosses et cela m’a beaucoup impressionné. La visibilité n’était pas géniale et il y avait du courant donc ce fut une plongée un peu difficile mais tellement impressionnante. Nous étions ravis en remontant les réservoirs d’air quasi à sec !! Marco a même dû utiliser celui de notre guide pour les derniers mètres. L’autre bonne nouvelle c’est que les enfants aussi avaient vu les raies manta, de plus haut car ils étaient en snorkelling mais le capitaine du bateau Eric était à chaque fois descendu avec eux dans l’eau.

DCIM100GOPROG0086953.
Raie Manta
DCIM100GOPROG0106955.
Raie Manta
DCIM100GOPROG0276984.
Raie Manta
DCIM100GOPROG0356992.
Raie Manta
DCIM100GOPROG0797056.
Raie Manta

Eric (et toute son équipe) ont été super sympa avec les enfants. Nous étions heureux et épuisés de cette superbe journée de plongée dans le parc de Komodo. Nous avons vu tout ce que nous souhaitions : dauphins, tortues, requins, raies manta… sans parler de la quantité de poissons qui nageaient autour de nous. La nature quand elle est préservée comme cela est juste incroyablement belle, cette diversité sous marine ne cessera pas de nous surprendre. Merci également à Guillaume, un de nos guides de plongée qui a pu nous prendre ces belles photos!

Le lendemain, pour notre deuxième journée dans le parc de Komodo cette fois ci nous avions pris un pack snorkelling + dragons avec une autre compagnie. Le bateau était confortable et les spots de snorkeling choisis étaient finalement les mêmes sites que la veille soit Batubolong et Manta point. Cela m’a personnellement un peu déçu mais nous ne pouvions le savoir à l’avance. A Manta point c’était encore incroyable, nous avons vu encore plus de raies manta que la veille et juste en snorkelling. On nageait au dessus d’elles en se laissant dériver. C’était vraiment très impressionnant. Nous avons également vu un requin et une tortue lors de cette sortie avec les enfants qui étaient très contents. Malheureusement il y avait des milliers de petites méduses qui nous piquaient la peau comme de petites aiguilles, ce que nous n’avions pas ressenti la veille.

La deuxième partie de la journée était très attendue des enfants et c’était d’ailleurs le motif de venue à Flores: découvrir les dragons de Komodo ! C’est un gros animal préhistorique appelé varan. Il ressemble à un très gros lézard et ne crache pas de feu. Il y a qu’un seul endroit dans le monde où l’on peut les voir à l’état sauvage : sur l’île de Flores et plus précisément dans le parc national de Komodo. Ce parc comprend de nombreuses îles dont deux sont peuplés de dragons. L’île de Komodo et celle de Rinca. Nous avons été sur celle de Rinca. A l’arrivée on est accueilli par deux rangers qui encadrent la balade avec deux gros bâtons. Les animaux pourraient être violents, il ne faut pas trop les approcher. Avec notre petit groupe nous avons fait la petite balade ( nous n’avons pas trop eu le choix entre les différentes randonnées). Selon les explications il semble que les animaux se déplacent beaucoup plus aux heures fraîches. Nous en avons vu environ 6 ou 7 dans le bas de la balade près des baraquements. Certains se promenaient. C’était très impressionnant. Nous avons pu faire, à la requête du ranger, un selfie avec le dragon ( ce qui contrastait un peu avec le discours très inquiétant fait à notre arrivée de ne pas les approcher).

33

29
Dragon de Komodo
IMG-20190315-WA0011
Selfie avec le dragon!
31
Dragon de Komodo

Nous avons ensuite continué la balade sur l’île en montant jusqu’à un point de vue superbe. Nous avons croisé des singes, des buffles et des daims. Emilio était assez déçu que la balade soit si courte mais je ne suis pas sure que sur une plus grande balade nous aurions pu en voir plus. L’île compterait une population de 1200 animaux. De tous les œufs pondus ( une centaine) par la femelle seuls 20% vont éclore et donner naissance à des bébés de la taille d’un gros lézard. Les petits sont très vulnérables, dès leur naissance ils grimpent aux arbres où ils vont rester pendant 2 à 3 ans. Ils ne restent pas au sol car une fois les œufs éclos leur mère ne s’en occupe pas, au contraire elle mange ses petits. C’est pourquoi ils montent dans les arbres pour échapper à leur génitrice .. terrible non? Malheureusement seuls 2 à 3 survivent aux prédateurs tels que les singes ou des aigles.

IMG_155032

Après cette intéressante visite nous avons repris notre bateau pour rentrer à Labuan Bajo. Il y avait une autre famille qui partageait le bateau avec deux enfants de l’âge des nôtres. Des finlandais, venus chercher un peu de soleil dans leur long hiver. Il aura fallu presque toute la journée avant que les enfants rigolent ensemble.. pas besoin de parler la même langue.

21

3 commentaires

  1. Bonjour!
    Je vous suis depuis le début, merci pour tous vos articles!
    Je prépare également un TDM pour l’année prochaine, pourriez vous me donner une idée du tarifs de vos sorties plongée et dragons?

    Merci!

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙏 pour ton message. Cela nous fait super plaisir qu’on nous lise !!
      Pour la 1ere sortie: 6 plongées (2 adultes) + 2 enfants en snorkelling sur le bateau + le dej sur le bateau + 3 nuits dans leur Hostel (Dragon Dive Komodo) en chambre privée = 6900000roupies. ( environ 430€). Il faut rajouter le prix de l’entrée dans le parc Komodo 1100000.
      Pour le 2eme jour : 2 spots snorkelling + dragons = 1800000 pour nous 4 pour la journée sur le bateau avec le dej et le matériel. + 300000 pour le rangers du parc Komodo + 330000 pour l’entrée dans le parc de Komodo ( ce jour là les enfants n’ont pas payé ). Voilà les tarifs en roupies indo. Si besoin de plus d’info n’hésite pas !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s