Titicaca

DĂ©but Juin 2019: Lac Titicaca

Le plus haut et grand lac navigable d’altitude du monde ! Ce lac se situe Ă  cheval entre le PĂ©rou et la Bolivie et est Ă  environ 4000m d’altitude. Pour l’atteindre nous avons pris un bus de 4h pour arriver Ă  la petite ville de Copacabana. Oui! Comme le nom de la fameuse plage au BrĂ©sil mais l’ambiance n’est pas vraiment la mĂȘme. Les bus ne partaient pas de la gare routiĂšre mais d’un autre endroit de la ville prĂšs du cimetiĂšre. Heureusement que notre hĂŽte Daniel a pu nous renseigner et nous appeler un taxi de confiance. A l’arrivĂ©e le bus Ă©tait vide et nous avons achetĂ© nos billets (20 bol =2,5€). Le bus s’est peu Ă  peu rempli et est parti Ă  moitiĂ© vide. En sortant de la ville il a fait un autre arrĂȘt oĂč tout un groupe est entrĂ© occupant le fond du bus, lĂ  oĂč nous Ă©tions assis. Le chauffeur nous a proposĂ© de changer de place et de prendre celles de devant face Ă  la fenĂȘtre panoramique. Ce sont des places que nous affectionnons particuliĂšrement surtout pour les trajets de jour, cela permet de profiter Ă  100% de vues magnifiques et selon le type de conduite du chauffeur d’avoir parfois quelques sueurs froides.

Et lĂ  nous nous sommes retrouvĂ©s juste devant une famille française : Irini, Franck et Romane (14 ans) eux aussi en voyage autour du monde et en fin de voyage comme nous. Les 4 h de trajet ont donc filĂ© Ă  se raconter nos expĂ©riences respectives et le groupe du fond jouait de la guitare et chantait, c’Ă©tait trĂšs sympa.

En arrivant au Lac Titicaca nous avons fait un stop pour passer sur la berge d’en face. Pour cela nous sommes tous sortis du bus pour prendre un petit bateau pendant que notre bus traversait sur une barge. Au passage on s’est achetĂ© des petits poissons fris du lac Ă  grignoter et des empanadas qui feront office de dĂ©jeuner.

1009

MĂȘme le bus prend le bateau !

ArrivĂ©s Ă  Copacabana nous avons rapidement trouvĂ© notre hĂŽtel dans lequel nous bĂ©nĂ©ficions d’une belle chambre avec vue sur le lac. Pour nous dĂ©gourdir les jambes nous sommes allĂ©s nous balader dans la ville et grimper en haut d’un calvaire.

Copacabana

L’ascension n’était pas facile, nous n’avons pas comptĂ© les marches mais un vrai calvaire!! Le souffle, le souffle … , toujours aussi difficile de faire un effort Ă  4000m. Pourtant on a du en fabriquer des globules rouges depuis trois semaines qu’on Ă©tait Ă  plus de 3000m d’altitude!!

La montée au calvaire

171615

Vue d’en haut sur la lac Titicaca

Vue d’en haut sur Copacabana

AprĂšs nous avons retrouvĂ© la famille de voyageurs rencontrĂ©e dans le bus pour aller dĂźner, eux mĂȘme on retrouvĂ© deux couples de jeunes voyageurs et ce fut de trĂšs chouettes moments d’échange au bout du monde.

Sur l’isla del sol avec Irini, Franck et Romane

Le lendemain nous avons quittĂ© Copacabana direction l’isla del sol pour une traversĂ©e d’environ 1h30. À l’arrivĂ©e sur l’üle nous attendait une montĂ©e un peu rude pour atteindre le logement rĂ©servĂ© pour la nuit. Nous avions laissĂ© les 3/4 de nos affaires Ă  l’hotel de Copacabana pour ne pas ĂȘtre trop lourds et grand bien nous en a pris.

Isla del sol
Isla del sol

Nous avons tous de suite Ă©tĂ© charmĂ© par les sentiers longeant l’üle, trĂšs fleuris, trĂšs proprets avec vue sur le lac. Notre petite auberge Ă©tait extrĂȘmement sympathique un peu Ă  l’écart du village, comme quoi on peut avoir de belles surprises! (Refugio Ecologico Kalluchi sur booking, on avait pris le moins cher). Deux belles chambres avec vue sur le lac, un comedor avec une vue superbe! Calme, paisible, aprĂšs le brouhaha de Sucre et La Paz c’était trĂšs agrĂ©able !

28272930

Nous avons fait une grande ballade faisant un bon tour de l’üle cĂŽtĂ© Sud ( le Nord de l’üle est encore fermĂ© aux touristes). Vers 15h la plupart des touristes venus pour la journĂ©e sont repartis sur Copacabana et nous avions l’üle presque pour nous seuls. Nous avons croisĂ© beaucoup d’habitants de l’üle, labourant les champs de patates ( grosse production de l’üle), portant des sacs, conduisant moutons ou lamas sur les chemins accidentĂ©s de l’üle. Jamais trĂšs souriants, parfois rĂ©pondant Ă  peine Ă  nos salutations mais on peut se questionner sur le vĂ©cu de cette invasion de touristes ( nous Ă©tions heureusement en basse saison) chaque jour sur les chemins de leur Ăźle, apportant quand mĂȘme une contribution financiĂšre non nĂ©gligeable Ă  l’économie locale.

524948464537383941424344362524

Malheureusement depuis la veille Marco n’était pas en grande forme, Ă©tant fĂ©brile nous sommes rentrĂ©s nous reposer et faire de l’école Ă  notre hĂŽtel. Nous avons pu observer un magnifique coucher de soleil sur les montagnes et l’üle de la Luna depuis le lit de notre chambre.

Vue de notre hĂŽtel sur Isla de luna et les montagnes des Andes

Une fois la nuit tombĂ©e on s’est senti bien seul sur l’üle. Pas une lumiĂšre dans le comedor de l’hĂŽtel. Zut !! Nous pensions pouvoir y dĂźner. Notre auberge Ă©tait excentrĂ©e du village, sur le bord sud de l’üle battu par les vents. Nous sommes partis pour une demi heure de marche dans le noir et le froid. Heureusement un beau clair de lune ( pleine) nous a accompagnĂ© tout le chemin. Tous les restaurants croisĂ©s dans la journĂ©e Ă©taient fermĂ©s ou Ă©teints. Nous avons fini par frapper Ă  la porte d’un restaurant Ă©teint et une petite dame est sortie d’on ne sait oĂč et nous a ouvert le restaurant et la cuisine rien que pour nous ! Une fois notre dĂźner avalĂ© nous sommes rapidement rentrĂ©s par les chemins de terre Marco se sentait de moins en moins bien. La nuit fut rude, nous n’avons pas eu froid car nous avions chacun de nombreuses couvertures mais des averses de grĂȘle nous ont rĂ©veillĂ© Ă  plusieurs reprises tellement cela faisait du bruit sur les toits. Marco a Ă©tĂ© fĂ©brile toute la nuit.

Nous sommes rentrés le lendemain matin vers Copacabana en compagnie de la propriétaire de notre hÎtel par un chemin bis sans touriste ( petit bateau puis véhicule et cela nous a fait gagner 30 minutes de bateau !). Marco allait un peu mieux.

6465

Les Boliviennes et leur petit chapeau juste posĂ© sur le haut de la tĂȘte

ArrivĂ©s Ă  Copacabana nous avions de nombreuses heures Ă  perdre en attendant notre bus du soir. Nous sommes allĂ©s visiter l’immense cathĂ©drale de la ville. Majestueuse, d’un blanc immaculĂ©, elle est coiffĂ©e de plusieurs coupoles et ornĂ©e de faĂŻences.

5761

Nous avons dĂ©couvert une tradition locale : la bĂ©nĂ©diction des voitures !! Cette cĂ©rĂ©monie a lieu tous les jours mais surtout le week end et nous y Ă©tions un dimanche ! Il y avait en effet devant le parvis de la cathĂ©drale des dizaines de voitures alignĂ©es. Toutes sont « endimanchĂ©es Â» de fleurs, couronnes… et une fois la messe terminĂ©e le prĂȘtre vient prendre quelques minutes auprĂšs de chaque famille et donc de chaque auto pour bĂ©nir le vĂ©hicule, rĂ©citer une priĂšre. La bĂ©nĂ©diction terminĂ©e la famille fait « pĂ©ter Â» le bouchon d’une ou deux bouteilles de vin pĂ©tillant et en asperge le vĂ©hicule !!! Nous avons mĂȘme assistĂ© Ă  une bĂ©nĂ©diction au Coca Cola !! IrrĂ©el !!

Voitures prĂȘtes Ă  ĂȘtre bĂ©nies

5655

Le prĂȘtre bĂ©nissant une voiture !

Voyez les cadavres de bouteilles sous la voiture

Allez bye bye Bolivia 🇧🇮 !! Nos gusto mucho tus paisajes increíbles, tus ciudades, tus tradiciones pero que difícil vivir en altitud !!