Cap ou pas cap?

De se baigner en hiver dans l’océan Atlantique ?
De monter à pied en haut de Table Mountain ?
Eh bien Cap évidemment! ont répondu les enfants!!
Restant 7 jours dans la ville du Cap on avait réservé depuis longtemps un appartement sur airbnb. On est arrivé dans un appartement de rêve … On s’est retrouvé affalés dans de gros canapés à regarder discovery Channel en zappant sur nos tablettes et en buvant de vrais expressos. On avait même des peignoirs de bain!! Quel luxe !! Alors là une fois les enfants couchés on s’est regardé avec Marco, chacun dans son monde de tablette : ah qu’on est bieeeeeeen…
Et là vous nous direz : « euh vous êtes sûrs que vous voulez vraiment faire un tour du monde si le seul fait de retrouver un gros canap avec une super wifi vous fait plaisir ?? »
appart
Vue de notre appartement
Nous avons beaucoup roulé ces dernières semaines en changeant quasiment tous les jours d’hébergement et cela nous a fait du bien de nous poser un peu, de ralentir le rythme.
Notre appartement est situé à Sea point en bordure de mer mais sur le flanc d’une montagne et nous avions une belle vue sur la mer. Nous en avons profité pour faire l’école aux enfants le matin et l’après midi nous allions nous promener.
La ville du Cap est construite entre la mer et les montagnes. Nous sommes allés voir une colonie de manchots 🐧 du Cap. Ils sont tout petits et leur façon de marcher nous a beaucoup amusé. Ils sont dans une zone protégée mais autour de laquelle il y a de très belles plages. Nous avons pris le pique nique dans une petite crique déserte où les enfants se sont baignés !! avec quelques manchots qui pointaient leur nez. L’eau était aussi fraîche qu’en Bretagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous avons continué la route vers le cap de bonne espérance. Les paysages étaient encore une fois grandioses. Nous avons fait une ballade sur un chemin qui relie le « cape point » au « cape of good hope ». Nous nous sommes installés en haut d’un promontoire pour voir le coucher du soleil. Nous étions vraiment tout seul. Nous pouvions voir de loin toutes les voitures du parking partir une à une pour rester seuls face au beau ciel. Finalement les nuages ont caché la descente du soleil et nous sommes rentrés tranquillement vers notre voiture garée à environ 30 minutes de là.. ll n’y avait plus personne (alors que quelques heures plus tôt le parking était vraiment plein). Nous étions vraiment les derniers.. nous avons roulés rapidement les quelques kilomètres qui nous séparaient de l’entrée du parc et là: la barrière de sortie était fermée… Nous avions lu que nous pouvions avoir une amende pour les sorties tardives des parcs nationaux mais en regardant le prospectus l’heure de sortie indiquée était : « après le coucher du soleil »… plutôt vague comme horaire .. Nous avons essayé d’expliquer cela au garde venu nous ouvrir mais il était formel, l’heure de fermeture était écrite sur une pancarte avant d’entrer que nous n’avions évidemment pas vu … il nous a demandé de signer un papier avec notre numéro de téléphone et puis il nous a ouvert la barrière pour … sortir . Nous étions perplexes.. nous nous apprêtions à négocier l’amende mais non nous pouvions partir. 😀😀 Bon, si ça se trouve il a noté notre plaque d’immatriculation et quand on rendra la voiture il faudra payer..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant ces quelques jours au Cap nous avons beaucoup flâné le long du bord de mer. Il y a beaucoup de parcs de jeux pour enfants. Nous avons visité le jardin botanique très réputé ce qui fait une chouette ballade. Nous avons aussi goûté au vin sud africain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et alors Table Mountain?
C’est la montagne qui entoure la ville du Cap (montagne de la table). C’est une merveille naturelle qui semble plate en haut vue d’en bas. Il y a un téléphérique qui permet d’arriver au sommet. Il faut savoir qu’il est très fréquent que le téléphérique soit fermé à cause des conditions climatiques. Si le haut de la montagne est sous les nuages dans ce cas cela ne présente aucun intérêt d’y monter (et c’est assez fréquent !) on dit alors que la nappe est mise sur la table. On l’a guetté cette montagne depuis qu’on est au Cap car au début de notre séjour il faisait très beau et on avait reporté l’ascension pour plus tard. Grande erreur ! Quand le haut de la montagne est visible il faut y aller!! Nous avons attendu les jours suivants mais le nuage restait bien accroché. Après une matinée pluvieuse le temps s’est éclairci et on s’est vite décidé. On a pris nos coupes-vents et polaires (c’est l’hiver ici!) et on a décidé de tenter le coup ! Et nous avons bien fait l’ascension à pied en 1h30 (au lieu de 2h)!! C’était sportif car il y avait beaucoup de dénivelé en peu de temps mais la vue d’en haut est époustouflante!! Nous étions quasiment tout seul sur le chemin. Nous sommes descendus en téléphérique. Arrivés en bas un nuage arrivait pour couvrir de nouveau la montagne ! Véridique ! Donc pour ceux qui sont tentés de venir au Cap : s’il fait beau allez y !! N’attendez pas !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette semaine au Cap nous aura permis de voir encore une fois beaucoup de très beaux paysages mais aussi de découvrir une ville très cosmopolite, de sensibiliser les enfants à l’histoire récente du pays notamment à l’apartheid, de boire du vin !! ( Marco était en manque …) , de faire travailler les enfants de façon régulière et de se préparer à un voyage plus « roots » que sera la Namibie à venir.
famille

9 commentaires

  1. Oh !!!
    Alors ?
    La réponse ?

    Cap ou pas Cap ?
    Vous n’avez pas répondu à la question posée !

    Je suis déçu par la réponse !
    C’est pas Cap !

    Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien …
    Il aurait fallu atteindre le cap des Aiguilles, situé à 149 km à l’est-sud-est.

    Caramba, c’est raté !

    Irez-vous au Cap Comorin, au Cap Horn ou au Cap Nord … ?

    Il y a encore du chemin à faire !
    Tenez le cap !

    J'aime

    • Salut Gilles,
      Tu te trompes, ils ont été Cap…
      Je crois avoir vu passer une photo où nous apercevons nos globe-trotter au Cap des Aiguilles.
      A eux de nous administrer la preuve en image que je n’ai pas rêvé !

      J'aime

      • Très juste !!!
        La route de Port Elizabeth au Cap ne passe pas loin du Cap des Aiguilles …
        Un petit détour sur un si long chemin…
        La photo recherchée est au chapitre précédent.

        Aller au bout du bout, aller au bout de ses rêves, aller voir d’horizon qui là n’a plus de limite.
        Fascinant.

        Alors cap !

        Aimé par 1 personne

  2. Plus de nouvelle depuis 5 jours !!!
    Les voilà en route pour la Namibie et les chutes Victoria.

    En attendant, pour ceux qui veulent savoir où ils vont, je vous conseille de regarder cette vidéo.
    La regarder à partir de 33:00.
    Frisson assuré !
    Les mamans et les papas s’abstenir …
    Dantesque !
    J’espère qu’ils n’ont pas oublié leurs maillots de bain 😉

    Extrait d’une émission paisible sur les trains de légende.
    Alors, vous imaginez ce dont des aventuriers en 4×4 vont être capables …

    Ça promet les enfants !
    Vivement le prochain épisode … (à suivre)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s