Cette ville porte le nom d’un petit buisson que nous avons souvent croisé dans nos randonnées et qui donne en été de petites baies bleues. Nous n’en avons pas vu de fraîches mais nous avions goûté près d’Ushuaia à une glace de calafate. Dire que le goût nous a marqué serait un mensonge mais Anna notre gourmande voyageuse a beaucoup aimé. El Calafate est une plus grosse ville qu’El Chalten et la logique géographique aurait voulu qu’on commence par cette ville située plus au sud. Pour des raisons organisationnelles dans notre voyage nous avons fait l’inverse. La maison louée était plus grande et plus agréable que celle d’El Chalten bien que chauffée à bloc ! Une de mes craintes pour la Patagonie était d’avoir froid. J’avais gardé le souvenir du Népal et de nos chambres dans les guesthouses qui n’étaient jamais chauffées. Ici en Argentine c’est le contraire. Les maisons sont surchauffées ! La plupart de celles que nous avons loué avaient un système de chauffage au gaz souvent sans thermostat et parfois il faisait tellement chaud que nous devions ouvrir les fenêtres pour avoir un peu d’air … pas très écolo tout ça ..



La ville d’El Calafate est réputée et très touristique car c’est la porte d’entrée vers le fameux, l’incontournable, le mythique..et oui je nomme le Perito Moreno !! Pour ceux qui ne connaissent pas cette région du monde ça n’est pas le nom d’un parc d’attraction ni d’un monument mais c’est le nom d’un glacier !! Le troisième plus grand glacier d’argentine après les glaciers Viedma et Upsala. Il est très connu car on peut le voir de très près. Il y a tout un chemin balisé qui permet d’avoir des points de vue superbes de plus en plus proches du glacier. A certains endroits il fait 70 m de hauteur hors de l’eau. Il est situé dans un environnement montagneux superbe. Le soleil du matin venait réchauffer les murs de glace et on entendait des grincements, craquements jusqu’au point de rupture où un bloc se détachait et tombait dans l’eau avec fracas. C’est un spectacle incroyable mais il faut être patient car on ne sait jamais quand cela arrive. Nous avons eu la chance de voir un gros morceau tomber juste devant nous. C’est un des seul glacier qui avance depuis quelques années mais cela ne veut pas dire qu’il augmente en taille. C’était très impressionnant et nous avons beaucoup apprécié nous balader face à ce géant de glace.
Nous avons profité de la présence d’Astrid et Justine pour s’octroyer un petit dîner en amoureux avec Marco. En réfléchissant bien c’est le premier dîner en tête à tête depuis notre départ de Paris. Ça nous a fait du bien !! Au menu : viande 🥩 argentine ! Un régal ! Pendant ce temps c’était soirée pizza 🍕 à la maison devant le film coco ! Merci les filles d’avoir joué les baby-sitters !!
Pour meubler notre dernière journée à El Calafate nous sommes allés visiter le Glaciarium. Un musée situé au milieu de nulle part avec de nombreux films et panneaux d’affichage expliquant les glaciers. Ce fut très instructif malgré le côté culpabilisant en fin d’expo nous rappelant une fois de plus les dangers du réchauffement climatique …
Un voyage magnifique, et des photos toujours aussi splendides ! Quelle épopée !
Amicalement,
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bruno ! Contente de voir que vous continuez à nous suivre !! J’espère que tout va bien pour vous. Pauline
J’aimeJ’aime
Après le cours d’Emilio sur les volcans, j’attends celui sur les glaciers!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien deviné ! C’est prévu au programme !! Par Anna !!! Besos 😘
J’aimeJ’aime
On vous suit depuis votre départ, Merci pour vos articles qui nous font revivre notre tour du monde. Le Perito Moreno est un de nos très grands moments… continuez à bien profiter !
La Malakfamily
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh merci pour votre gentil message !!! Ça nous fait plaisir à tous ! Je vous avais suivi avec envie l’année dernière 🤩
J’aimeJ’aime
Superbes paysages, très belles photos, bravo et profitez jusqu’au bout !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci 🙏 pour ton message ! Ça nous fait très plaisir !!
J’aimeJ’aime