Qui veut du Sucre ?

Juin 2019

Ah enfin une bonne nuit dans le bus !! Nous avons tous réussi à bien roupiller et nous sommes arrivés presque frais à Sucre à 6h du matin. Nous avons pris un taxi pour notre hôtel réservé pour la nuit suivante et c’est avec joie que nous avons appris que notre chambre était déjà disponible et sans supplément ! Nous sommes donc allés nous recoucher jusqu’à au moins 10h du matin.

06

J’ai été réveillé par des bruits que j’assimilais à un drone très puissant faisant marcher ses moteurs par intermittence. Dès que nous fûmes tous prêt nous sommes allés nous balader en ville en quête de quelquechose à grignoter. Nous étions samedi et nous avons découvert que le bout de notre rue était bloqué par des barrières et des policiers. Et puis nous avons ré entendu ce fameux bruit qui était en fait le bruit d’un moteur à plein régime. Nous étions au milieu d’une course automobile, des véhicules de route qui avaient été transformés en bolides de course. La course avait lieu sur plusieurs kilomètres en dehors de la ville et traversait Sucre au niveau de la place centrale et des rues adjacentes. C’est donc avec amusement que nous avons observé les bolides traverser les rues à fond la caisse avec un vrombissement sonore impressionnant.

0102030525

Sucre est la capitale historique et constitutionnelle de la Bolivie ( on dit «  sucré ») et on s’y est tout de suite senti bien. La ville est plutôt calme et à l’air d’une grosse bourgade de province. Pas de gros buildings, que des maisons aux façades blanches et aux toits de tuiles, type de maison coloniale que nous apprécions avec souvent un patio central. Sa place principale était reposante ( sauf le week-end de la course automobile ). Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance calme et douce de la ville.

DCIM101GOPROGOPR3813.JPGDCIM101GOPROGOPR3809.JPG2021082223

Notre auberge de jeunesse était vraiment top, en plein centre de la ville et servait des petits déjeuner gargantuesques (Kultur Berlin++). Rien que pour cela nous avons prolongé d’une nuit notre séjour ici.

39
Auberge de jeunesse Kultur Berlin
38
Auberge de jeunesse Kultur Berlin

Nous ne sommes pas partis en excursion dans les environs pourtant réputées très belles car nous n’en n’avions pas envie. Après le Sud Lipez nous avions besoin de repos et c’est ce que nous avons fait. Nous en avons profité pour avancer dans le programme scolaire qui est presque terminé ! Youpi !! Et nous balader, marcher, profiter de l’ambiance des rues. Nous sommes quand même montés un jour jusqu’au couvent de la recoleta devant lequel il y a une jolie place avec des arcades et une belle vue sur la ville.

33343536

Nous avons également exploré le mercado central où nous nous sommes plusieurs fois restaurés. Emilio a beaucoup apprécié les buñuelos, sorte de beignet avec du sucre glace.

24
Buñuelo

4041

Nous avons découvert un parc gratuit pour enfants avec des jeux en forme de dinosaures (c’est le thème ici!).

26272829

31
Mini tour Eiffel

32

Nous avons terminé notre séjour à Sucre en allant visiter le Parque Cretacico. C’est un parc situé à l’extérieur de la ville. Pour y aller nous avons pris le colectivo número 4 situé près de la place centrale. C’était beaucoup plus économique que de prendre le Dino bus. Avec le colectivo nous avons traversé des quartiers très animés de la ville. Le parc Cretacico est un lieu où on été retrouvé plus de 5000 traces de dinosaures. Les enfants étaient très intéressés par cet endroit d’autant plus que nous avions fait le choix de ne pas aller jusqu’au Parc Torotoro qui est un parc naturel où l’on trouve également de nombreuses traces de dinosaures mais pour lequel nous aurions dû faire de nombreuses heures de bus.

A l’arrivée, après presque 1h de colectivo, on nous a annoncé à l’entrée du parc que seuls les personnes de plus de 12 ans pouvaient approcher les traces de dino. Grosse douche froide et quelle déception pour les enfants!! Nous avons même essayé de faire croire que Anna aurait 12 ans dans l’année mais ils n’ont rien voulu savoir (elle n’a pas encore 10 ans…)!!

4248

Je me suis « dévouée » pour assister à la visite guidée laissant Marco et les enfants visiter le petit musée. C’est un lieu situé au milieu d’une carrière. C’est en creusant l’excavation que les ouvriers sont tombés sur les traces. Un grand mur de roche friable – terreuse a donc été laissé intacte sur lequel on peut voir les traces de différents types de dinosaures herbivores ou carnivores de l’époque Crétacé. C’était quand même impressionnant.

Les enfants n’auront pu voir ce grand mur que de loin. En attendant ils ont visité le petit musée et ont joué dans le parc pour enfants à déterrer de faux fossiles.

Nous sommes rentrés en collectivo et avons pu nous délecter de scènes vivantes de la vie bolivienne. Le bus était coincé au milieu des bouchons en face d’un marché très typique nous sommes descendus nous balader dans le marché plutôt que d’attendre dans le bus. Nous avons déjeuné sur place dans un comedor d’un plat de poulet et de bœuf. Nous nous sommes aussi délectés de jus de fruits frais préparés devant nous.

525356

Nous sommes rentrés vers le centre ville à pied non sans moults haltes. Nous avons trouvé des cordonniers de rue. Ils utilisaient des machines à coudre manuelles. Ils ont pu en 5 minutes réparer nos baskets trouées du TDM. On était trop content.. elles tiendront jusqu’à la fin !!

5455

Dans la ville de Sucre se mélangeaient des habitants habillés à l’occidentale, les écoliers et étudiants en uniformes et les boliviennes en habit traditionnel : jupe bouffante, collant, chaussures à talon, et portant sur leurs dos leur étalage de marchandise dans des tissus de couleurs chatoyantes. Elles avaient vraiment la classe les Boliviennes, avec leur coiffure ( souvent des tresses longues se terminant par des perles noires) et pour couronner le tout un petit chapeau 🎩 .

Prochain épisode : les Paz à La Paz !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s