Tu aimes les Tuamotu?

Après les îles sous le vent nous nous sommes envolés pour l’archipel des Tuamotu ! Ce sont des atolls, donc des îles n’ayant pas d’îlot central volcanique (encore une fois il faut lire l’article d’Emilio sur les volcans!!).

Rangiroa :

ANNA

Nous avons débuté notre découverte par l’île de Rangiroa. En taille c’est le deuxième plus grand atoll du monde. On ne voit pas la rive d’en face quand on est d’un côté de l’atoll. A Rangiroa nous logions dans le village de Tiputa. Il est situé après la passe de Tiputa. Nous sommes arrivés dans un coin très peu touristique de l’île où les habitations forment un petit village charmant. Nous avons pris la route le long des cocotiers longeant la mer côté océan et nous sommes arrivés dans la maison de Taia et Véro. Ils ont construit deux bungalows pour accueillir à l’origine leur famille et qu’ils louent maintenant pour les touristes.  Il y avait une grande cuisine ouverte que nous partagions avec les clients du 2ème bungalow. Durant tout notre séjour ce 2ème bungalow n’a pas été occupé. Nous nous sommes installés comme chez nous dans ce grand espace.

RINGA2
Traversée vers Tiputa

RINGA

mesa

Le congélateur de la cuisine était plein de poissons perroquets congelés. Taia nous a dit que nous pouvions nous servir. Nous en avons mangé grillés puis frits à deux reprises. Tous les soirs il nous apportait des fruits frais et notamment de délicieux gros pamplemousses venant des îles marquises. Cela ressemblait aux gros pamplemousses asiatiques mais en beaucoup plus juteux !! Taia nous déposait tous les matins avant de partir au travail du pain frais. Encore une fois nous avons été charmés par l’accueil et la gentillesse de nos hôtes. Nous avions à disposition des vélos qui nous permettaient d’aller faire de petites courses aux magasins du village. Il faut dire que les magasins sont ravitaillés une ou deux fois par semaine et que si nous voulions des fruits et légumes il fallait vraiment tomber au bon moment.

IMG_4221

MOPITTI DRONE3

J’avais contacté un club de plongée car les fonds marin de la passe de Tiputa sont très réputés pour la faune et la flore mais aussi pour la rencontre avec les dauphins. N’ayant pas fait l’excursion en NZ je suis allée plonger avec Yaka plongée. L’équipe était très sympa, la plongée superbe mais malheureusement je n’ai pas vu de dauphin, petite déception personnelle… Pour compenser: plusieurs raies léopards, un banc de barracuda, des murènes, requins … une très belle plongée tout de même. Anna qui est très à l’aise dans l’eau et adooore se baigner, rêvait de faire un baptême de plongée. On s’était renseigné et nous avions appris que c’est possible à partir de 8 ans. Elle a donc reçu son cadeau d’anniversaire avec beaucoup d’avance et est allée comme une grande explorer les fonds marin. Elle a été près de la pass de Tiputa dans un endroit appelé l’aquarium et est descendue à 5 m. Elle était, paraît-il, très à l’aise. Sa monitrice l’a mise en confiance. Elle ne demandait qu’une chose en sortant : recommencer !!

ANNA PLONGÉE

Après cette matinée de plongée pour Anna et moi, nous avons profité de la mer (bains, snorkelling.. ) ; Marco a essayé de pêcher en bordure de lagon.. puis avons pris nos vélos pour aller voir le coucher du soleil près de la passe de Tiputa. Il parait qu’on peut y voir des dauphins sauter en fin de journée. Marco et Anna en on vu deux ! Décidément c’était pas mon jour pour voir les dauphins. .. mais nous avons surtout vu à quelques mètres de nous de nombreux requins pointe noire remonter le courant de la passe pour aller dans le lagon. C’était incroyable !!

IMG_4237

CANGREJO

Le lendemain, Marco toujours très intéressé par la pêche a été invité par le père de Taia notre hôte à l’accompagner en bateau à la pêche aux becs de canne. C’était le jour de la nouvelle lune et paraît il le meilleur jour pour pêcher ce poisson. Ils sont partis dans l’après-midi vers 16h et ne sont rentrés qu’à la nuit tombée un bac rempli de ces fameux poissons. Marco les a aidés à écailler tous les poissons sur place puis à les couper en filets à la frontale et direction le congélateur de nos hôtes !! Marco était ravi 😃 et nous avions nos repas pour les jours à venir!!

 

Fakarava:

Après Rangiroa, direction l’île de Fakarava, un autre atoll des Tuamotu. Le vol était superbe de 45 minutes. Nous avons survolé des atolls sur lesquels on ne voit que quelques maisons… des voiliers ..

AVION

FAKARAVA

Arrivés à Fakarava nous logions au camping « tekopa village », situé à quelques kilomètres en allant vers le sud. J’avait réservé leur unique bungalow familial et nous avons été accueilli joyeusement avec des cocos frappées ! Le bungalow composé de deux lits doubles était simple et donnait directement sur la plage et le lagon.

FAKARAVA CASA

COQUILLES

La plage était idyllique, il y avait quelques patates de corail autour desquelles on pouvait faire du snorkelling et du sable blanc. Il y avait un petit nombre de campeurs que nous avons rapidement rencontré : Sébastien, Colin, Hervé, Marie et Etienne … tous aussi sympa les uns que les autres. Les enfants étaient en train de discuter avec toute cette bande quand nous sommes arrivés pour préparer le dîner dans la grande cuisine extérieure mise à notre disposition. Ils avaient du poisson pour le dîner et avaient du mal à tailler des filets. Marco est arrivé à la rescousse. Ce soir là il y a eu du poisson grillé, des pâtes et du riz pour tout le monde !

COPAINS

L’endroit était superbe et nous avons pu profiter du lieu pour nos activités habituelles en Polynésie : baignade, snorkeling et pêche ..

HARPONPONTON

Poe la propriétaire des lieux a essayé de nous organiser nos excursions pour les jours à venir. Nous souhaitions aller plonger sur la pass sud mais le coût et le temps de voyage jusqu’au sud de l’atoll nous a un peu découragé. Nous avons donc réservé une plongée « requins » sur la pass nord et une sortie lagon bleu.

La journée du 8 avril doit être exceptionnelle dans notre famille puisque c’est le jour de l’anniversaire de Marco et d’Emilio. La journée a débuté de façon très matinale à 5h30, car nous avons pu ainsi profiter de la voiture de notre hôte pour aller faire des courses. C’est l’heure à laquelle le papa de Poe va au magasin principal qui est aussi la boulangerie pour nous apporter du pain frais au petit déjeuner et je voulais faire des courses pour préparer un dîner d’anniversaire un peu différent de nos menus habituels. Emilio voulait des travers de porc ( son plat préféré), nous n’en avons pas trouvé mais avons pris des magrets de canard à la place!

Dans la matinée Marco a suivi Pacome (le neveu de Poe) à la pêche au harpon. C’est vraiment le sport national ici et les polynésiens sont très forts en apnée. Je crois que c’était un peu difficile cette fois ci. Ils n’ont rapporté qu’un seul poisson perroquet.

Pendant ce temps j’ai réussi l’exploit de cuire un gâteau au chocolat ( exploit du fait du peu de matériel dont je disposais).

L’après midi Marco et moi sommes partis faire une plongée avec un petit club appelé O2. La pass nord se trouve à 30-45min de bateau. C’était une plongée dérivante car dans la passe il y avait beaucoup de courant. Les Tuamotu et surtout Fakarava sont réputés pour la diversité sous marine et notamment du « gros ». C’est à dire des gros poissons .. notamment les fameux requins ! La plongée a été incroyable en tous points et nous avons vu des centaines de requins !! Dire que d’habitude nous sommes heureux quand on arrive à en voir un !! Principalement des requins gris mais aussi requin dormeur, pointes noires et pointes blanches. On arrivait malgré le courant à s’accrocher sur un rocher et là nous étions spectateurs : les requins s’habituant à notre présence passaient de plus en plus près. Nous ne les intéressions pas.. donc pas de stress. Nous naviguions autour et dans des bancs de centaines de poissons. A un moment nous sommes passés sous une arche et avons atterri dans ce qu’ils appelaient la caverne d’Alibaba. Je vous laisse donc imaginer. Nous n’avons ni vidéo ni photo de cette plongée mais nous étions subjugués en remontant. Après cette plongée nous avons eu le droit à un verre de planteur maison dont nous n’avons pas réussi à avoir la recette tellement il était bon. Pendant ce temps nous avions pu laisser les enfants au camping avec la famille de Poe. Ils ont été sages, regardant un film en notre absence.

De retour de plongée Marco est reparti à la pêche, sur le ponton devant la plage et cette fois-ci il a réussi à pêcher un petit poisson. Comme appât il utilisait des restes de poissons. Il y avait des requins pointe noire qui tournaient autour. En redescendant du ponton nous avons entendu du bruit et des cris. Le ponton en bois, peu solide, s’est cassé à la descente de Marco et il s’est retrouvé dans l’eau (Marco pas le ponton..).  Il faisait presque nuit avec les requins autours… même si l’on sait qu’ils sont inoffensifs nous avons tous eu un petit moment de panique. Plus de peur que de mal ..

Nous sommes ensuite passés à table. Des campeurs rencontrés sur place il ne restait plus que Hervé qui a partagé avec nous ce repas festif : magrets, pommes de terre sautées et pour le dessert toute la famille de Poe nous a rejoint avec un grand far breton. Avec mon gâteau au chocolat chacun a pu souffler ses bougies. Ce fut une TRÈS belle journée !!

Le lendemain nous avions choisi une excursion vers le lagon bleu situé après la passe Nord. Comme il n’y avait pas de bateau faisant cette excursion ce jour là nous avons du privatisé un petit bateau. Le bateau est venu nous chercher sur la plage du camping. Nous sommes partis pour environ 45 minutes de bateau hors-bord qui allait vraiment vite. Nous sommes arrivé dans un endroit paradisiaque. Nous y étions seuls et durant tout le temps passé sur place pas un seul bateau n’est venu nous retrouver. Nous nous sommes échoués sur un bras de sable où il y avait pleins de cocotiers. Nous avons dérangé les quelques crabes 🦀 en sortie sur le sable qui sont rapidement retournés se cacher dans leurs trous.

BATEAULAGUNA

De l’autre côté de la bande de sable il y avait un autre lagon appelé lagon bleu ou vert. Son eau était d’une transparence incroyable. Nous y avons fait du snorkelling et avons eu la joie de nager avec quelques requins pointes noires venus nous rendre visite. Ils sont inoffensifs surtout si on ne les embête pas. La plongée de la veille nous avait beaucoup rassuré dans ce sens. Ce lieu était d’une grande beauté. L’éventail de couleurs bleues et vertes du lagon m’a encore subjugué !

ANNA ET EMILIO

REQUIN

Nous avons dû nous arracher de ce lieu magnifique après plusieurs heures passées sur place. Marco avait fait la requête de pouvoir pêcher à la traîne au retour. Une fois passée la passe nord Marco a lancé une ligne. Après une vingtaine de minutes à attendre un gros poisson à mordu. Marco n’était pas peu fier de sa belle prise. Un gros poisson de couleur rose orange. Nous n’avons jamais su son nom. Par contre le pêcheur nous a conseillé de le rejeter de peur de la ciguatera. Ici ils appellent cette maladie «  la gratte ». C’est en fait une toxine que l’on peut trouver dans certains poissons de lagon qui donne des symptômes à type de démangeaisons. Rentrés chez nous nous avons eu le droit à un déjeuner inclus dans la prestation à base de thon rouge cru en carpaccio qui était délicieux ! Nous avons passé le reste de l’après midi à profiter tout simplement de l’endroit si beau et magique.

Nous avons adoré l’île de Fakarava, l’endroit où nous dormions était vraiment paradisiaque malgré le fait que ce soit un camping. Nous avions une plage très belle, des hôtes charmants, la possibilité de pêcher, faire du snorkeling mais aussi découvrir des endroits fabuleux comme le lagon bleu. Nous aurions aimé découvrir la pass sud cela sera pour un prochain voyage. Encore un endroit où nous avons envie de revenir…

ADIOS

Après les Tuamotu, retour pour une nuit à Papeete puis direction Moreea!

4 commentaires

  1. Salut tout le monde!!
    Rolala que de beauté!!
    Comment avez vous réussi à faire votre choix dans les Tuamotus? J’étais partie pour Rangiroa et Tikehau, mais à vous lire Faka est super chouette…
    Bravo Marco pour le coup de découper en filet! Rien de mieux que les cours d’un local 😁
    Et bravo aussi à Anna pour sa première plongée, et bien sûr à toi pour ton gâteau au chocolat 😆😆

    Aimé par 1 personne

    • Merci merci!! A choisir je mettrai en premier Fakarava ! on a adoré ! prenez le temps d’aller dormir sur la passe sud (ce que nous n’avons pas fait )! si vous pouvez! Tikehau je ne connais pas, tout petite ile, paradisiaque selon l’avis de certains voyageurs rencontrés!

      Aimé par 1 personne

  2. Mais quel voyage, j’en rêve !

    Pauline tu es une vraie écrivaine, je suis très assidue à ton blog. J’aimerais connaitre tes secrets, comment tu fais ton choix pour planifier de si beaux endroits avec des personnes très sympas, tu me diras cela à ton retour bien sur! Bonne suite de voyage. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Janine! Pas de secret ! J’ai juste passé beaucoup de temps à lire les blogs d’autres voyageurs et je notais au fur et à mesure des endroits, des contacts… Merci pour ton message!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s