Traversée de l’Afrique du Sud

Quand on a préparé l’itinéraire plusieurs questions se sont posées. Que voir en 26 jours en Afrique du Sud? Le pays est immense. Il y a aussi deux pays enclavés qui valent le coup : le Swaziland et le Lesotho, pouvons nous y passer ? Après m’être beaucoup renseignée et avoir lu sur les blogs et les forums nos deux priorités étaient : le parc Kruger (un rêve de longue date) et passer du temps dans la région du Cap. Géographiquement le Kruger est au Nord Est du pays et le Cap au Sud Ouest… diamétralement opposés. Comment traverser le pays ? Par l’intérieur des terres où en longeant la côte ? Vol interne ou voiture? Nous avons fait le choix de consacrer deux jours à rouler pour traverser le pays.
Alors voici notre itinéraire:
Nous sommes sortis du Kruger par le Sud … ce qui a fait durer le plaisir de quelques heures et nous a permis de voir les rhinocéros tant attendus. Nous avons roulé toute la journée pour arriver à la ville de Bethlehem dans l’Etat libre vers 18h où nous avions réservé une chambre familiale dans un B&B qui ne faisait pas breakfast et n’avait pas de wifi …
Le lendemain rebellote pour 5h de route pour arriver à la ville de Colesberg toujours dans l’Etat libre. Nous avons fait une pause déjeuner à Bloemfontein dans un parc de la ville avec des jeux pour enfants plutôt glauque .. À Colesberg nous attendait une chambre tout confort avec des propriétaires très sympathiques.
Nous avons traversé durant ces deux jours des régions magnifiques, grands espaces avec des routes droites sur de très nombreux kilomètres qui m’ont rappelé l’ouest américain. Nous y avons vu de fabuleux couchers de soleil. Les enfants encore une fois ont été plutôt sympas et courageux.
DESOLATION16
Nous sommes arrivés le samedi 25 août dans la région du Karoo où sommes restés deux jours. D’abord dans la ville de Graaff Reinet puis près de Cradock. C’est une région montagneuse très sauvage avec des formations rocheuses très impressionnantes. Nous sommes allés voir la vallée de la désolation dans le Camdeboo National Parc. Après une ascension en voiture nous la laissons au parking pour une belle ballade dans la montagne. Nous sommes très hauts avec des précipices qui m’ont donné des sueurs froides. Emilio court et saute partout sans se rendre compte du danger et Marco joue avec mes nerfs en cherchant la meilleure photo… mais c’était magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Vallée de la désolation : Camdeboo National Parc

DESOLATION12
Le lendemain nous sommes allés au Mountain Zebra National Park. C’est une réserve protégée dans laquelle on trouve, entres autres animaux, des zèbres de montagne du Cap. C’est une espèce de zèbres en voie d’extinction. Ils sont plus petits que les autres zèbres et ont le museau brun orangé. Nous y avons vu également des oryx et des springbox mais assez peu d’animaux. Par contre ce parc vaut vraiment le détour pour ses paysages splendides. En faisant la grande boucle du parc on monte haut dans la montagne avec des panoramas à couper le souffle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Mountain Zebra National Park
Nous avons dormi dans une ferme à quelques kilomètres de Cradock où nous attendait du lait et des œufs de ferme. Miam 😋 Il y faisait très froid, il a gelé pendant la nuit et le réveil était glacial. Heureusement il y a les lits chauffants ( nous en avons trouvé dans chacun de nos hébergements et je crois que je vais m’acheter ça en rentrant pour ma chambre glaciale de Bretagne 😉).
Après la région magnifique du Karoo nous nous dirigeons vers l’océan Indien. Cap sur Jeffrey’s bay près de port Elizabeth où nous attend une autre ambiance. Spot de surf très réputé dans le monde pour « the tube » ou la vague parfaite !
C’est sans regret que nous avons traversé le pays avec ses grands espaces. Nous aurions pu prendre un avion direct de Joburg à Port Elizabeth cela aurait été plus rapide. D’un point de vu économique nous avions choisi la voiture mais au final la différence ne doit pas être si importante car l’essence et les péages ont occupé une bonne place de notre budget. Nous ne serons pas allés au Swaziland ni au Lesotho… cela nous obligera à revenir !

6 commentaires

  1. Coucou les cousins !

    Nous suivons votre blog avec assiduité et cela nous donne des envies de tour du monde ;)…
    Milo, Margaux et Louison sont jaloux…
    Quelles belles photos !!
    Profitez en bien et contiuez de nous faire rêver….pour nous, demain, c’est la rentrée 😦

    De gros bisous
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore !!!
    Que c’est beau, que vous êtes beaux !
    Vous me faites rêver …
    Ces horizons, ces lumières, ces paysages, cette vie sauvage abondante, tout cela est féérique.
    Profitez en bien et merci pour le partage.

    Ps : Une petite carte de votre itinéraire éviterait les recherches fastidieuses et parcellaire sur Google Map 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s