Hanoï !!

Hanoï !!

Nous sommes arrivés à Hanoï vers 18h depuis le Laos et le passage de douane s’est fait sans problème. Nous avons vite rejoins notre hôtel en centre ville par le bus. Le bus était super économique, moins d’un euros pour 4 et un dimanche soir ça roulait très bien depuis l’aéroport. Notre chambre d’hôtel était au 4ème étage sans ascenseur d’un tout petit immeuble où il y n’y avait que 2 chambres par palier. La chambre était grande mais simple et pas très très propre… mais cela fera l’affaire pour les 4 premiers jours ici. En marchant vers notre hôtel nous sommes passés devant des tas de petits restaurants de rue, avec mini tables et chaises installées sur les trottoirs et pleins de vietnamiens attablés mangeant tous la même chose : une espèce de grillade BBQ sur un poêlon mis au milieu de la table. C’est évidemment là que nous sommes allés dîner une fois les affaires posées à l’hôtel. Nous nous amuserons bien à griller de la viande de boeuf et de poulet ainsi que toute une palette de légumes. Rassasiés nous rentrons nous coucher en attendant l’arrivée d’Alexis, mon frère, avec sa famille.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

C’est, excités, que nous nous sommes réveillés ce premier matin à Hanoï car ça y est les cousins étaient arrivés. Fatigués du décalage horaire et d’une nuit blanche dans l’avion ils se sont écroulés de sommeil en arrivant à leur logement et c’était dur de faire attendre un peu plus Anna et Emilio. Nous sommes partis nous balader dans le vieux Hanoï. Nous avons découvert une rue entièrement dédiée à la vente de décorations de Noël ( guirlandes, tenues de père et mère Noël pour tous les âges, serre tête en forme de bois de cerf, lunettes en bonhomme de neige…). Cela aura l’avantage de nous rappeler la féerie de Noël que nous avions un peu occulté du fait du dépaysement, de la chaleur et de l’absence de maison à décorer.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le quartier du vieux Hanoï est très animé et nous expérimentons avec prudence les traversées de rue. Il y a un flot continu de scooters ce qui fait qu’il est très difficile de traverser. En plus il n’y a pas de place sur les trottoirs pour marcher. Nous devons donc zigzaguer entre les motos, scooters, magasins de rue… le piéton n’est pas le roi ici . Nous nous en sortons pas trop mal et finissons par retourner à l’hôtel où les cousins vont finir par arriver et c’est avec joie que nous les retrouvons quelques minutes plus tard.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

hanoi8

 

Ensemble nous partons à la découverte de la ville en nous dirigeant vers le lac Hõ Hoàn Kiēm. Nous nous installons tous ensemble dans un restaurant avec vue sur le lac pour déjeuner. On perçoit la fatigue du décalage horaire mais Anne et Alexis semblent profiter avec joie de la douceur du temps Vietnamien et d’une bonne bière fraîche. Nous nous promenons ensuite le long du lac et allons visiter la pagode Ngon Son après avoir traversé le pont rouge. Nous nous baladons ensuite dans le vieil Hanoï et ses rues bondées. Fatigués, Alexis et sa famille rentreront se reposer et nous irons dîner dans le quartier de notre hôtel de nouvelles grillades.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour le deuxième jour à Hanoï nous nous sommes retrouvés près de la pagode au lotus d’or. Nous arrivons dans un endroit très calme et paisible par rapport au brouhaha de la ville. L’endroit est joli on y trouve des arbres fruitiers avec des caramboles, durians, pamplemousses asiatiques mais également de très belles orchidées. Nous entrons dans l’enceinte du temple car la porte est ouverte mais croisons deux personnes qui semblent vouloir nous parler. Nous ne comprenons rien si ce n’est que nous ne sommes pas les bienvenus. Nous visitons tout de même le temple en bois. Les enfants ont envie de courir partout et il est un peu dur de les contenir calmes dans ce lieu de prière. Dès que nous sortirons de l’enceinte du temple la porte sera refermée derrière nous et verrouillée. Alexis se rendra compte trop tard de l’oubli du pull d’Augustin à l’intérieur. Nous aurons beau tambouriner sur la porte personne ne viendra jamais plus ouvrir … nous n’étions vraiment pas les bienvenus.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous poursuivons notre visite de cette partie d’Hanoi à pied. Nous longeons le grand lac de l’ouest. En chemin nous découvrons un entraînement de golf 🏌️‍♂️ dans.. le lac. Les golfeurs s’entraînent à viser un panier en envoyant les balles dans l’eau. Étonnant ! Nous passons devant la pagode Tran Quoc qui est toute en hauteur. Puis nous allons nous asseoir dans un café manger des sandwiches et boire des thés glacés aux arômes un peu spéciaux. Nous passons ensuite devant le palais présidentiel et le mausolée dédié à Ho Chi Mi, très mégalo. Nous avons apprécié ces grandes avenues et les espaces verts dans lesquels les enfants pouvaient courir à leur guise sans se préoccuper des motos. En retraversant la vieille ville nous sommes passés par la voie de chemin de fer qui traverse en plein milieu du vieux Hanoï ! Assez incroyable. Par contre il faudra revenir voir un train passer.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous avions dans l’idée d’aller voir un spectacle de marionnettes mais la séance qui nous intéressait était déjà complète. Nous prenons donc des places pour le lendemain et allons nous reposer en buvant une bière. Nous rejoignons ensuite l’ami vietnamien d’Alexis avec sa femme et son fils dans un restaurant typique. Le dîner fut excellent : nous découvrons le Bun Cha : plat de viande de bœuf grillée servie dans un bouillon accompagné de nouilles de riz, d’une assiette de salade menthe coriandre et des nems. Exquis!! C’est bien repus et fatigués des kilomètres parcourus à pied que nous rentrons à l’hôtel.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Troisième journée à Hanoï et nous passons la matinée à déambuler dans les rues agitées du vieux quartier. Nous retrouvons Alexis et sa famille pour le déjeuner et nous nous rendons à pied jusqu’à un théâtre de marionnettes sur l’eau. C’est une spécialité du Vietnam. Les enfants ressortiront ravis, les parents ont un avis plus mitigé.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous prenons ensuite tous un Grab (c’est le Uber asiatique) pour aller dîner chez Vuong l’ami vietnamien d’Alexis qui l’héberge. Sa femme et sa mère nous ont préparé des nems. Elles s’étaient mises en cuisine depuis le matin. C’était vraiment un délice. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé d’aussi bons. Nous finirons le repas avec des fruits tous aussi bons les uns que les autres. Ce fut un régal, merci à Vuong et sa famille.

 

img_4835

 

La suite du voyage nous amènera à Tam Coc ou aussi appelé la Baie d’Halong terrestre.

3 commentaires

  1. Merci Pauline pour ces paysages que je découvre au fil de l eau . Vous nous faites voyager et découvrir des endroits superbes . Les photos sont’magnifiques ! Bravo au photographe !!!
    J en profite pour vous souhaiter très belle année 2019 . Bonne continuation 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s