Tam Coc ou la baie d’Halong terrestre

Après Hanoï nous partons au petit matin dans une voiture privée pouvant contenir 9 personnes vers Ninh Binh lieu de la fameuse baie d’Halong terrestre. Nous arrivons dans la matinée à Tam Coc. Nous voyons apparaître ce qui fait la beauté de cette région: des formations rocheuses karstiques qui sortent de terre. Malgré le côté plus terrestre que la classique baie d’Halong nous arrivons près d’une embarcadère d’où nous partons pour une « croisière » le long de la rivière qui se trouve entre ces montagnes rocheuses. La ballade est agréable et le tour est bien rodé. Les paysages sont magnifiques, il fait beau et pas trop chaud. Nous regretterons le côté touristique un peu trop marqué avec des vendeurs qui essayent de vendre à tout prix une carte, un objet, un fruit.

De retour de ballade il est 11h30, un peu tôt pour déjeuner, mais nous cherchons un endroit agréable où se poser. Nous avions faim car nous n’avions pas pu avaler de petit déjeuner avant de partir et cela se faisait ressentir. Nous avons trouvé un peu au hasard une homestay qui s’avérera être notre point de chute pour toute la journée. Le déjeuner est agréable, une grande table nous est dressée à l’extérieur et tout est fait pour se sentir à l’aise. Là où nous nous trouvons il n’y a quasiment pas de circulation et les enfants peuvent jouer en tout tranquillité à… casser des briques … oui oui !

Après le déjeuner la propriétaire souhaite nous aider à organiser notre après-midi. Elle nous trouve des vélos à louer et nous indique où aller nous balader. Nous avions donc 6 vélos adultes qui allaient aussi à Augustin et Anna; Noémie et Jules sont allés sur les portes bagages et nous avons récupéré le vélo du fils du proprio pour Emilio .. on était même un peu gêné car nous avons eu un peu l’impression de lui piquer son vélo pour quelques heures. Nous partons à la queue leu leu nous promener à vélo entre les formations rocheuses. C’était très agréable et joyeux d’être tous ensemble. La nature était très belle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est tamcoc18.jpg

Nous sommes allés d’abord visiter la pagode Bich Dong puis nous nous sommes dirigés vers la Mua Cave qui présente un point de vue d’où nous pouvions voir le coucher du soleil. Pour l’atteindre il a fallu grimper de nombreuses marches et même le monde au sommet ne gâchera pas notre plaisir de voir un magnifique jeu d’ombres et de lumières sur les montagnes environnantes. C’était très beau. Nous avons beaucoup aimé nous balader à vélo tous ensemble. Il n’y a pas eu de blessé juste une petite chute du vélo de Jules car son siège était mal fixé… c’est sûr qu’au Vietnam on ne nous fournissait pas de casque ni de lumière et que le retour de nuit sur la grande route ne s’est pas fait sans inquiétude.

Nous avions laissé nos affaires au homestay et nous avons même pu nous y doucher avant d’aller prendre notre train pour Hue. Le train était très attendu par les enfants car c’était un train couchette !! Je leur avait tellement parlé des trains couchette de mon enfance que je prenais pour aller à la montagne qu’ils en rêvaient ! ( oulala cela ne me rajeunit pas ..) Nous avons donc pris le train vers 21h45 à Ninh Binh direction Hue. Nous étions dans des cabines de 6 couchettes. Les enfants étaient excités et on les a tous mis ensemble dans le même compartiment et moi avec !

Le train couchette c’était génial !! J’ai adoré m’endormir en écoutant le roulis du train. On ne sait jamais trop si on dort vraiment, j’ai eu le sentiment d’avoir dormi à moitié mais après coup la nuit n’a pas été trop mauvaise. Les enfants étaient tous très contents de cette nouvelle expérience. Nous avons été réveillé par un employé nous apportant le petit déjeuner : spaghetti bolognaise ou feuilleté salé au pâté… vraiment degueu… sauf pour Anna.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s