Les pazpartout passent à La Paz

Début juin 2019 : La Paz

Nous n’y avons consacré que trois jours mais c’est une ville qui nous a plu tellement elle est étonnante et change de ce que nous avions vu auparavant. Ce qui frappe en arrivant c’est l’étendue de la ville qui se construit sur toutes les collines environnantes et le côté uniforme de la ville. Toutes les maisons/ immeubles semblent être construits de la même façon, en briques et donc de couleur marron rouge.

21

A La Paz on trouve tout ! Mais vraiment de tout !! C’était incroyable, partout il y avait de petites échoppes de rues, sur les trottoirs mais aussi dans les multiples marchés couverts. Ici le grand hypermarché ne semble pas exister mais pas besoin. Il y a une rue d’artisanat très ciblé pour les touristes mais le reste de la ville, grouille, s’agite, se bouscule, klaxonne, se alpague.. tout semble organisé par zone. La zone mercerie, papeterie, robinets, casserole, pièces de voiture, chapeaux, viandes, jouets d’enfant, chaussures.. etc etc …

37201102151617

Il y a une rue appelée marché aux sorcières où l’on peut trouver des grigris, potions variées selon les besoins: tomber amoureux ou avoir bonne fortune! On trouve sur les étalages des lamas entiers séchés et même des fœtus d’animaux.

13
Marché aux sorcières
18
Marché aux sorcières
19
Marché aux sorcières

A toutes les « squina » on trouve des vendeuses de jus d’orange pressé. Le jus est fait en direct comme souvent elles en font un peu plus qu’un verre on s’est vu plusieurs fois reremplir nos verres après avoir bu quelques gorgées. Quels étalages de fruits! On s’est régalé de líquados mais aussi de gigantesque salades de fruits qui au final ne ressemblent plus trop à notre traditionnelle salade de fruit. On y rajoute des biscuits, du yaourt, de la glace et aussi de la gelatina le tout mélangé aux fruits frais …

14

38
Salades de fruits

4039

19
Salade de fruit étonnante!

 

Mais quelle vie ! Quelle activité dans le cœur de cette ville. Quelle animation ! Cela nous a vraiment plu. La ville est construite dans un creux entre deux montagnes. On a passé notre temps à monter et descendre les rues. Et je peux vous dire que monter une rue à 4000m d’altitude … on s’essouffle vite. Oui! La Paz est la plus haute capitale du monde. Alors je vous avais peut être dit dans mon précédent article que Sucre était la capitale de la Bolivie. En fait La Paz est la capitale administrative et Sucre la capitale constitutionnelle.

454443461601

A La Paz nous ne dormions pas à l’hôtel mais dans un petit appartement du centre ville loué sur Airbnb. L’hôte Daniel a été très gentil et arrangeant notamment sur notre heure d’arrivée matinale mais son logement était … étonnant ! Ça sentait le logement neuf acheté que pour servir de location meublée. Il venait de commencer et ne semblait pas bien comprendre le système Airbnb. Le logement était confortable 2 chambres, un salon et une cuisine. Mais la cuisine était … non équipée .. il n’y avait vraiment rien dans les placards. Il nous est arrivé de nous plaindre quand les cuisines n’étaient pas bien équipées mais alors là il n’y avait vraiment rien. Une paire de couverts mais nous sommes 4, pas de frigidaire, pas de poêle, d’ustensiles … à croire que les clients ne cuisinent jamais !! Dans les chambres les oreillers étaient encore dans leurs plastiques et il avait juste rajouté une taie… pareil pour les matelas alors ça faisait un bruit d’enfer à chaque mouvement !!

 

Une des activités à faire à La Paz est de prendre le téléphérique. Le président Evo Morales a développé ces dernières années un grand nombre de lignes en hauteur. Impressionnant ! Il y a deux ans seules trois lignes de téléphérique fonctionnaient, aujourd’hui il y en a une dizaine ! Le but : désenclaver les quartiers pauvres situés en hauteur de la ville et passer outre les heures de bouchon liées au trafic automobile et qu’est ce que c’est efficace. En quelques minutes on change de quartier. Nous avons fait comme ça tout le tour de la ville en hauteur ! Les installations sont flambants neuves, propres et le ticket pour un trajet ne coûte rien. Par contre le coût faramineux de ces installations pose question à certains boliviens rencontrés.

28334226413222

30
Cimetière de la ville où les restes sont empilés en hauteur

29

Vue de haut La Paz est compacte, il n’y a pas un mètre carré de libre et du téléphérique on a une vision assez incroyable avec des constructions en brique rouge à perte de vue. Par contre pas un brin d’espace vert. Comment font ils pour respirer? Déjà qu’à 4000m nous étions essoufflés au moindre effort alors quand on voyait d’en haut les gamins s’entraîner sur les terrains de sport. Impressionnant !

343512

Ce téléphérique permet de rejoindre directement l’agglomération voisine, El Alto, qui s’étale sur l’altiplano. A El Alto il y a tous les jeudi et dimanche une feria ! En fait c’est un immense marché, mais vraiment gigantesque où encore une fois on trouve de tout. De la vis rouillée aux instruments de musique, il y a également de très nombreux étalages de nourriture, de street food. On peut boire un délicieux jus d’orange pressé pour 2 pesos boliviano soit 0.26€.

23
Feria d’El Alto

27

La Paz est une ville qui nous aura surprise, étonnée! Trois jours furent suffisants pour nous pour en avoir une vision globale et nous ne regrettons pas cette étape, bien au contraire!

Allez !! En route pour pour le plus haut lac navigable du monde !!

6 commentaires

  1. Toujours assidus à la lecture de vos découvertes et encore plus depuis quelques semaines car nous projetons Bolivie/Pérou pour 2020.Toutes vos informations sont précieuses.Bonne continuation pour la suite du voyage.

    Aimé par 1 personne

    • Merci merci !! Le Pérou est un pays génial vous avez bien raison de programmer ce voyage, si varié, paysages, tradition, culture… ! Cela devrait vous plaire. Si vous avez d’autres questions dans la préparation n’hésitez pas. Bises de nous 4

      J'aime

  2. Merci , les Pazpartout ! Vous nous faites encore rêver !… Des photos superbes , des commentaires agréables et qui donnent une place importante à votre ressenti… et puis des couleurs tellement belles et joyeuses !… Toujours avec vous en pensée … Prenez soin de vous et en avant pour de nouvelles aventures ….Buses… Marick

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s