La morosité nous gagne, vite à la baie d’Halong !

La morosité nous gagne, vite à la baie d’Halong !

Triste retour à Hanoï :

Après notre découverte de Hôi-An nous avions prévu de rentrer à Hanoï avec mon frère et sa famille qui eux continueraient leur route vers la baie d’Halong en solo et nous devions retrouver nos amis Florence et Grégoire avec leurs trois filles qui venaient nous rejoindre pour passer la nouvelle année ensemble. Nous nous faisions une grande joie de les retrouver. Malheureusement en rentrant à l’hôtel le dernier soir à Hôi-An nous avons appris une triste nouvelle. Suite à un problème de durée de validité d’un passeport (encore valide 5 mois après le retour!!) la compagnie aérienne n’a pas voulu les faire embarquer à Paris et malgré moults négociations la situation est restée bloquée. C’est très triste que nous les avons eu au téléphone. Nous sommes donc arrivés à Hanoï tristes de ne pouvoir les retrouver.

Nous sommes allés nous promener dans la vieille ville puis retrouver Alexis et sa famille pour un dernier verre et faire nos adieux. Nous nous sommes ensuite promené autour du lac et avons retrouvé le soir une famille tourdumondiste de passage à Hanoï ( Jonathan, Elodie, Eva et Lena). Eux voyageaient depuis juin 2018 et étaient déjà passés par l’Amérique du sud et l’Océanie. Ils ont pu nous donner pleins de bons plans pour les pays à venir. Nous avons dîné dans la rue assis sur de minuscules tabourets et il aura fallu à peine le temps du repas pour que les enfants jouent tous ensemble dans la rue.

 

01387a07-19ac-4bc8-97dd-acddd435c193

Le jour suivant l’ambiance était toujours aussi morose, la pluie et le froid s’étaient installés à Hanoï, nous avions ressorti les polaires. Journée triste, nous aurions dû être avec Florence et sa troupe… Notre chambre d’hôtel n’avait pas de fenêtre et dehors il pleuvait et faisait froid. Il fallait rebondir et retrouver un peu d’entrain à organiser la dernière semaine de voyage au Vietnam. Un peu avant 19h nous sommes allés voir le train qui passe en plein milieu de la vieille ville. C’était très impressionnant et très dangereux aussi. Le train passe très vite et très près de nous. Pour le dîner nous avons dîner d’un «  Lau ». C’est une espèce de fondue Vietnamienne dans laquelle on fait cuire de la viande. Cette fois ci il n’y avait pas de grillade. En passant dans la rue nous avons vu un stand avec des chiens grillés. Il paraît que c’est bon pour la virilité des hommes. Nous n’en avons pas acheté, pas besoin 😉 mais en vrai Marco y aurait bien goûté.

 

hanoi1

A nous la mythique baie d’Halong!

Samedi 29 décembre 2018 : Départ à 8h du matin pour la baie d’Halong. Nous avions choisi de débuter la croisière depuis l’île de Cat Ba où le départ est moins touristique. Du fait de l’absence de nos amis, nous n’avons trouvé personne pour les remplacer sur le bateau ( ils sont irremplaçables !) et nous avons eu un bateau de 15 places pour nous tout seul !!! Pour arriver jusqu’à l’île de Cat Ba il fallait d’abord prendre la route pendant environ 2h puis traverser sur un bac ( nous n’avons même pas eu besoin de sortir du van .. flemmards … mais il faisait très froid ..) puis de nouveau environ 30 minutes de voiture jusqu’à l’embarcadère. L’embarcadère était plutôt petit, joli avec quelques bateaux au mouillage. Nous avons découvert notre très grand bateau qui nous attendait… beaucoup trop grand pour nous.. et là grosse pensée pour nos amis avec qui on aurait été vachement bien à faire cette croisière ensemble !! (Désolé ma Flo mais je ne pouvais pas ne pas écrire que vous nous avez beaucoup manqué!! 😥 ). De là le bateau est rapidement parti.

img_9986
Notre petit bateau…

 

Nous avons découvert notre suite parentale, une grande chambre rien que pour nous et les enfants avaient une autre chambre à côté. Nous avions tous de grandes fenêtres dans les chambres avec vue sur la mer et les montagnes depuis notre lit. Assez vite le repas du déjeuner à été servi en mer. C’était très bon, un classique repas vietnamien: nems, beignets de poissons, sauté de bœuf aux légumes et riz blanc.

halong3

Et là, nous avons ouvert grand nos yeux et avons découvert la baie d’Halong qui s’étalait devant nous. Le bateau avançait doucement entre les formations karstiques. Il faisait froid mais ne pleuvait pas et il n’y avait pas de brume.

halong7halong6halong8

 

Vers 15h le bateau a jeté l’ancre et nous sommes partis nous balader avec deux kayaks. Les enfants étaient très contents. C’était bien de pouvoir se balader librement entre les montagnes. On est passé par des grottes qui débouchent sur d’autres formations rocheuses. C’était un vrai labyrinthe. C’était très beau. Cela m’a aussi rappelé que le kayak est un super sport pour muscler les bras et le dos ! Ce fut notre moment sportif de la journée.

Nous avons pris une bonne douche chaude en rentrant sur le bateau et la nuit est vite tombée. Le dîner a été servi vers 18h30. C’était encore une fois bon et copieux: pleins de plats même temps sur table: Coques, calamars, poisson entier cuit avec des herbes et une grosse assiette de frites. J’en profite pour vous dire que Marco a depuis son arrivée au Vietnam une passion pour les herbes aromatiques, qu’il en demande systématiquement en plus et qu’il est très déçu quand il n’y a pas de coriandre. Une fois le dîner terminé les enfants avaient vu qu’un des marins du bateau avait préparé des cannes à pêche pour attraper des calamars. C’est donc tous ensemble que nous sommes allés pêcher les calamars avec un projecteur allumé sur l’eau. J’ai vite abandonné car il faisait très froid. Ils en ont tous pêché un. J’imagine qu’ils seront servis pour les prochains clients le lendemain soir.

Nous sommes assez vite allés nous coucher sous les couettes et après la lecture du soir les lumières se sont éteintes du fait de la gestion de l’électricité solaire sur le bateau. Nous nous sommes endormis rideaux ouverts dans notre grande chambre. C’est avec bonheur que nous nous sommes réveillés le lendemain avec une très belle vue sur la baie. Un bon petit déjeuner nous a été servi et la matinée s’est déroulée rapidement avec une petite escale sur un village de pêcheurs sur l’eau. Nous avons ensuite retrouvé l’embarcadère de Cat Bat vers 11h. Le repas du déjeuner étant inclus dans la prestation nous avons déjeuner vers 11h30 sans avoir très faim. Puis nous avons parcouru le chemin inverse pour retraverser avec le bac vers la côte dans notre van.

halong9halong4halong2halong1

 

 

Le mystère des perles dévoilé :

Avant le retour vers Hanoï nous avons fait une escale dans un atelier d’huîtres perlières et j’ai enfin compris ce qui était pour moi un grand mystère : la fabrication d’une perle par l’huître. Nous avions un guide francophone ce qui nous a permis de bien comprendre. Les perles naturelles (rares) sont formées par l’huître lorsque un grain de sable ou un parasite entre par mégarde à l’intérieur. Pour se défendre l’huître va fabriquer de la nacre autour de ce corps étranger qui aura rarement une forme harmonieuse. L’industrie perlière a trouvé un processus pour créer des perles régulières, rondes ou ovales qui peuvent avoir différentes couleurs selon la couleur de la nacre de la coquille d’huître : blanc nacré, jaune ou noire. On va mettre à l’intérieur d’une huître vivante une toute petite perle de nacre au niveau des gonades de l’huître. Auprès de celle ci on ajoute un petit greffon de la corolle de l’huître qui est en contact normalement avec la nacre de la coquille. C’est ainsi que va se fabriquer lentement une coquille de nacre autour de cette petite bille: mille couches de nacre par an. C’est au bout de trois ans que l’huître est ouverte et que l’on récupère la perle. C’était très intéressant. Passage obligé par la bijouterie en sortant mais nous n’avons pas fait chauffé la CB au grand damne de notre guide.

 

Atterrissage brutal sur un trottoir :

Nous avons ensuite pris la route du retour vers Hanoï ! Notre guide francophone qui nous accompagnait est resté à l’industrie perlière et nous sommes rentrés seuls avec notre chauffeur. Tout allait bien jusqu’à ce qu’en arrivant à Hanoï il nous lâche sur le trottoir larguant nos sacs à dos en nous disant être arrivés. Il n’y avait pas d’hôtel à l’adresse indiquée, il faisait froid … il ne voulait pas nous aider. Nous avons fini par trouver notre guesthouse mais c’était pas très sympa de la part du chauffeur. Ça caillait à Hanoï.

Dernières embrassades :

Nous avons eu un message d’Alexis nous indiquant que finalement ils avaient dormi à Hanoï. Son ami Vietnamien n’ayant pas pu les recevoir pour des raisons familiales. Nous avons donc pu les retrouver avant qu’ils partent pour l’aéroport pour rentrer à Paris. C’était inattendu et c’est avec plaisir que nous avons bu une dernière bière ensemble dans un quartier animé d’Hanoi et nous avons même mangé ensemble une assiette de nachos et des quesadillas. Nous avons partagé nos expériences respectives de croisière en baie d’Halong que nous avons fait séparément à 24h d’intervalle chacun. Nous avions réservé et payé chacun de notre coté à l’avance et n’avons pas pu annuler un des bateau pour être ensemble. Après leur départ nous nous sommes baladés dans les rues animées d’Hanoi. Nous étions le 30 décembre et de nombreuses rues avaient été bloquées pour la circulation et laissées piétonnières notamment au nord du lac dans le centre. S’improvisait des danses de rues : tango, valse, salsa ! C’était notre troisième passage à Hanoï depuis notre arrivée au Vietnam à chaque fois nous avions choisi des hôtels différents dans des quartiers différents. Cela nous a bien plu de découvrir ainsi plusieurs quartiers de la vieille ville.

img_0030

Et maintenant, à l’attaque du grand Nord !!

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s