LES VOLCANS 🌋 (dicté par Emilio)

LES VOLCANS 🌋 (dicté par Emilio)

Pendant le tour du monde 🌏 je suis allé voir plusieurs sites volcaniques. Je suis allé sur la ceinture de feu du pacifique. La ceinture de feu c’est l’endroit où la plaque pacifique rencontre les autres plaques tectoniques. La plaque pacifique fait 40000km2 et on retrouve tout autour de cette plaque des chaînes volcaniques. La ceinture de feu remonte le long du continent américain, proche de la cordillère des andes, passe au Mexique, à l’ouest des Etats Unis et du Canada, en Alaska, et redescend en Asie en passant par le Japon, l’Indonésie, les Philippines et la nouvelle Zélande.

13814223
Image trouvée sur internet

 
Voici les volcans que j’ai monté : le Lokon, le Kelimutu avec ses trois incroyables lacs, le cratère rouge du Tongariro. Les trois sont encore en activité. 
Le Lokon (Sulawesi nord, Indonésie): quand on est arrivé tout en haut on a vu de la fumée sortir du cratère. On est redescendu par la coulée de lave et il s’est mis à pleuvoir des cordes, la coulée de lave est devenue une cascade d’eau de pluie. Le volcan grondait et ça nous faisait un peu peur.

DCIM100GOPROGOPR1245.JPG
Volcan Lokon
6
Coulée de lave durcie du volcan Lokon

Le Kelimutu (Flores, Indonésie ) : on est parti avec deux scooters et quand on est arrivé on a allumé les lampes frontales pour aller en haut du Kelimutu pour voir le lever du soleil sur les trois incroyables lacs. On a vu que les couleurs des trois lacs changeaient pendant le lever du soleil. Après on est redescendu le long du volcan pendant au moins trois heures de marche. Il y avait beaucoup de plantations. Il n’y a pas besoin de mettre de l’engrais car la terre est très fertile sur les pentes du volcan. On a même trouvé des fraises sauvages sur le chemin. 

15
Kelimutu et ses lacs
21
Kelimutu et ses lacs
20
Kelimutu et ses lacs

En Nouvelle Zélande nous avons été dans une région volcanique appelée Wai O Tapu : j’ai vu des bulles de boue, un bassin appelé bassin de champagne où l’on entendait le pétillement comme les bulles de champagne, il était de couleur vert très foncé. Il y a plus de deux cents ans il y aurait eu une éruption avec un nuage qui s’est vu jusqu’en Chine et en Europe. C’est une région appelée géothermique : cela veut dire qu’avec la chaleur du sol on arrive à faire de l’électricité. 
En NZ nous avons aussi fait une randonnée de 19,4km qui s’appelle le Tongariro alpine crossing. Tongariro c’est le nom d’un volcan qu’on peut voir pendant la randonnée. On voyait des pierres qui fumaient .. et la fumée était chaude. 

ROTUROA 5
Wai O Tapu (NZ)
IMG_2455
Wai O Tapu : le bassin de champagne
ROTUROA 25
Montagne du destin le long du Tongariro Alpine Crossing
IMG_2611
Cratère rouge le long du Tongariro Alpine Crossing

Il y a aussi la Polynésie française : tous les volcans du pacifique ne sont pas sur la ceinture de feu. Il peut y avoir des volcans au milieu de la plaque pacifique. C’est le cas des îles de Polynésie française. Elles ne sont pas situées le long d’une plaque tectonique. Elles ont été formées par une remontée de magma en dessous de la croûte terrestre. Ça s’appelle des points chauds, il pouvait y en avoir plusieurs (un en dessous de chaque archipel en création). La plaque pacifique bouge et descend vers l’ouest de 8cm par an. Ce qui fait que le point chaud va créer un volcan mais avec le temps ce volcan s’éteint car la plaque a bougé et le point chaud restant toujours au même endroit il va créer un autre volcan. Cela a permis la création des archipels (plusieurs îles alignées les unes à côté des autres) comme les îles sous le vent, les tuamotu ou les marquises.

IMG_0573
Image trouvée sur le site tahitileblog

Dans très très longtemps les îles de Polynésie vont disparaître du fait notamment des mouvements de plaques. Il y a plusieurs types d’archipels en Polynésie : les marquises les plus récentes qui sont des îles hautes, volcaniques sans barrière de corail, puis les îles sous le vent qui se sont déjà enfoncées composées d’une île volcanique moins haute et entourées d’une barrière de corail qui s’est formée à proximité de la terre fertile du volcan (Tahiti, Bora bora, maupiti…). Puis il y a les atolls qui n’ont plus d’île volcanique centrale, qui s’est enfoncée dans l’eau, mais persiste la barrière de corail c’est ce qu’on appelle les atolls comme l’archipel des Tuamotus. Je vous joins un dessin trouvé sur internet qui explique bien tout cela (tahitileblog.fr).

b028f6ec-b021-4b56-8edd-1b79dc9f0b60
Ile de Maupiti, une des plus ancienne des Iles sous le vent, on voit bien l’ile volcanique avec la barriere de corail entourant l’île.

 

IMG_4272
Archipel des Tuamotu : atolls. Il n’y a plus d’ile centrale
IMG_4276
archipel des Tuamotu : atolls

Et voilà mon article sur les volcans et si vous n’avez pas compris envoyez-moi des questions et je vous exliquerai.

6 commentaires

  1. Merci Emilio pour toutes ces explications. C’était très intéressant. Tu auras pleins histoires à raconter à tes copains au retour. Profite bien de ces moments inoubliables

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Emi, moi aussi j’ai trouvé ton article très instructif et je n’en pensais pas qu’on pouvait savoir autant de choses à 7 ans!
    Bravo et à très bientôt mon grand, je t’embrasse fort!
    Tata Claire

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Emilio
    Merci pour ton exposé. C était très clair, tu m as appris des choses 😊 et tes photos sont magnifiques !!
    Au plaisir de te lire très bientôt
    Bises à vous 4
    Corinne (ViiV)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s